Paris Match Belgique

La station de métro voisine du World Trade Center rouvre 17 ans après les attentats

World Trade Center Metro

La station autrefois appelée "Cortlandt Street" a été renommée "WTC Cortlandt" | © Reporters / DPA

Société

La station de métro voisine du World Trade Center, enfuie sous les décombres après l’effondrement des tours, a rouvert le week-end dernier.

En 2001, la station était appelée « Cortlandt Street ». Aujourd’hui renommée « WTC Cortlandt », la sation voit son sol foulé par ses premiers navetteurs en 17 ans. « C’est plus qu’une nouvelle station de métro », a souligné Joe Lhota, président de la Metropolitan Transportation Authority, interrogé par RTL. « C’est un symbole de la détermination des New-Yorkais à refaire vivre et améliorer le site du World Trade Center dans son ensemble ». 

Lire aussi > The Looming Tower, ou comment le 11 septembre aurait pu être évité

Never forget

Les travaux de la station de métro n’avaient repris qu’en 2015 et ont coûté plus de 155 millions d’euros, indique de Standaard.  Sur les murs de la station rénoveé se trouve également une mosaïque comprenant des mots de la déclaration d’indépendance américaine. Une œuvre signée Ann Hamilton.

Lire aussi > 11 septembre : après une minute de silence, Donald Trump bombe le torse

17 ans après que les deux tours aient été percutées par des avions détournées par Al Qaïda, la ville de New York continue de se remettre de cette tragédie qui avait fait plus de 3 000 victimes, provoquant une onde de choc dans le monde entier. Là où s’érigeaient autrefois les tours jumelles se trouvent aujourd’hui un mémorial et musée en l’honneur des victimes. Le monument « One World Trade Center », dont la construciton avait commencé en 2006, a également été ouvert en 2014.

Metro World Trade Center
© Reporters / DPA
CIM Internet