Paris Match Belgique

Le créateur Raf Simons signe le nouveau ruban Pink Ribbon

Le ruban sera disponible partout en Belgique à partir d'aujourd'hui. | © A$AP Ferd / MEGA

Société

L’organisation Pink Ribbon a présenté mardi son nouveau ruban rose à l’occasion de la campagne annuelle de sensibilisation au cancer du sein. 

 

Sur le ruban rose s’inscrit le mot « Heroes » en lettres noires. « Cela concerne à la fois les femmes qui luttent contre le cancer du sein et les nombreuses personnes qui les soutiennent dans cette bataille, telles que les proches, les médecins et les chercheurs », a expliqué la porte-parole de Raf Simons. Le créateur belge est le directeur créatif de la marque Calvin Klein et a aussi sa propre marque de vêtements.

Pink Ribbon Belgique fait chaque année campagne avec le ruban pendant tout le mois d’octobre, mois international du cancer du sein. Dès aujourd’hui, il sera disponible dans différents points de vente partout dans le pays: Mayerline, Hunkemöller,Carrefour, Spar, mais aussi chez Club, Di, Planet Parfum, Natan, ou encore Multipharma.

Une femme sur huit touchée

Pink Ribbon indique en outre que c’est chez les femmes belges que le cancer du sein est le plus fréquent. En effet, une femme sur huit est touchée par la maladie et 29 femmes en moyenne sont diagnostiquées quotidiennement. Et malgré tout: « Le cancer du sein représente encore un grand tabou. C’est pourquoi la sensibilisation est importante », souligne Bettina Geysen, directrice de Pink Ribbon.

Lire aussi > Face au cancer du sein, la plupart des femmes pourraient éviter la chimiothérapie

L’organisation Pink Ribbon lance également aujourd’hui un nouvel outil en ligne, appelé Mammoquiz. Il s’agit d’un « Simple questionnaire éducatif en trois langues, inspiré du jeu mammobox, développé en 2002 par le Center for Cancer Research. Il est important qu’une version numérique soit maintenant accessible ». L’outil vise à sensibiliser les femmes belges au dépistage: « Il existe un programme de dépistage de la population dès 50 ans, mais qui n’atteint que la moitié des femmes« , ajoute Mme Geysen. Grâce à ce quiz, nous souhaitons sensibiliser les gens aux risques de cancer du sein et leur donner les outils nécessaire afin d’identifier les signaux d’alarme de risque de cancer du sein ». 

Lire aussi > Guéries du cancer du sein, Isa et Amel veulent sauver le dépistage face à Maggie De Block

Avec Belga 

CIM Internet