Paris Match Belgique

Quand Twitter transforme un tweet extrémiste en un mème

C'est le futur que veulent les libéraux. | © Twitter

Société

« C’est le futur que veulent les libéraux ». À la base extrémiste et haineux, ce tweet s’est rapidement transformé en un mème pour montrer un futur où tout le monde cohabiterait en paix. Même les chats et les chiens.

Un utilisateur de Twitter, connu pour ses prises de position d’extrême-droite, a essayé de critiquer les libéraux en publiant la photo d’un travesti assis dans le métro à côté d’une femme en niqab, avec le commentaire « C’est le futur que veulent les libéraux ».

Bien vu, c’est exactement cela. La twittosphère a rapidement réagi en détournant le tweet à la base extrémiste et haineux en montrant le vrai futur que veulent les libéraux : un futur où les humains, tous genres et cultures confondus, cohabitent sans devoir s’excuser ou avoir peur d’être différent. Comme sur cette photo en fait. Mais quelle autre cohabitation « exceptionnelle » pourrait-elle bien voir le jour dans cet avenir ?

Merci Twitter, un mème est né. Le travesti photographié a également réagi : « Je ne parlerai pas pour tous les libéraux, mais j’aimerais voir un futur où ce n’est pas incroyable pour une femme en tenue modeste de s’asseoir à côté d’une drag queen à New-York. C’est devenu un peu un buzz, mais elle et moi étions juste en train d’exister. La liberté d’être simplement nous-mêmes dans une mer de personnes différentes est une liberté que nous méritons tous ».

 

 

Mots-clés:
twitter mème
CIM Internet