Dimanche sans voiture : 5 soirées à ne pas manquer à Bruxelles

Image d'illustration. | © Unsplash / Louis Lo
À pieds, à vélo ou à trottinette, les Bruxellois célèbrent un dimanche sans voiture placé sous le signe du soleil. Et histoire de finir la journée en beauté, tour d’horizon des festivités organisées ce dimanche dans la capitale.
Bruxelles et ses rues quasi désertes ! Un bonheur pour les piétons et les cyclistes, habitués à esquiver les klaxons et slalomer entre les voitures qui pullulent dans la ville.
Ce dimanche 16 septembre, la route appartient (enfin) aux piétons qui s’en donnent à coeur joie en enfourchant leur bicyclette et surfant sur leur planche à roulettes. Dès les premières heures de la journée, la capitale s’est mise à vibrer au rythme des sonnettes de vélo, le tout en organisant une série d’activités aux quatre coins de la ville : brunch géant, brocantes de quartier, balades et autres cueillettes à faire en famille ou entre amis.
Mais la journée n’est pas finie. De la Grand Place au Parc royal en passant par les Marolles, voici cinq soirées repérées à Bruxelles pour finir la journée en beauté.
Abbaye de Forest
Oyé, oyé. Rendez-vous incontournable des habitants du quartier de Forest, les Fêtes Médiévales célèbrent l’époque de francs chevaliers et autres Monseigneurs. Au pied de l’Abbaye de Forest, de nombreux stands d’artisans présentent des créations inspirées du Moyen-Âge : sculptures, bijoux, tissus, produits du terroir… Le tout dans une ambiance rythmée par la musique de l’époque.

Marolles
Pour sa 15e édition, la fête des Saltimbanques reprend ses quartiers aux Marolles. Toute la journée seront célébrés les arts de la rue tandis que des festivités coloreront et animeront le célèbre quartier bruxellois. Plusieurs shows sont prévus, notamment des représentations réalisées par la Ligue d’Improvisation Belge Professionnelle, des concerts ainsi que des spectacles de marionnettes.

Place Poelaert
Non, l’été n’est pas fini. Et ce dimanche, la célèbre place située au pied du Palais de Justice va encore nous en faire profiter. Une soirée musicale et open-air sera aménagée sur la place Poelaert, où se dérouleront de nombreux concerts. Et que l’on soit bon ou mauvais danseur, un dancefloor géant sera mis à disposition pour que chacun puisse se déhancher (et se défouler avant de rattaquer la semaine).
Lire aussi > Quand les ballades féministes revisitent Bruxelles
Parc Royal
« La plus grande fête urbaine et citoyenne ». Pour sa 16e édition, Bruxelles Champêtre s’installe dans le Parc royal pour faire vivre aux petits et aux grands une journée pleine de surprises. Cette année, la mélodie est donnée par les artistes du Be Chill Festival avec notamment le pianiste Ben Bruyninx, les mix de Orpheon Records et le jazz du Druss Lecompte Jazz Quartet. « Le tout en savourant une bière artisanale bien de chez nous. »
Voir cette publication sur Instagram
Grand Place
En plein week-end du patrimoine, la Grand Place célèbre quant à elle le folklore bruxellois. Fanfare, concerts et autres défilés de costumes traditionnels seront au programme pour cette 18e édition du « Folklorissimo », qui met à l’honneur le Portugal et son héritage historique et culinaire.