Pourquoi les fraises australiennes sont-elles infestées d’aiguilles ?

Plusieurs aiguilles à coudre ont été découvertes dans certaines variétés de fraises vendues des les supermarchés australiens. | © Unsplash / Nikola Stojković
L’État australien du Queensland est en état d’alerte depuis que des aiguilles à coudre ont été découvertes dans des fraises vendues en supermarché.
Imaginez-vous. Lors d’un pique nique entre amis ou un lunch entre collègues. Mordre dans une fraise juteuse et gorgée de soleil et soudainement, sentir le bout d’une aiguille vous piquer la langue ou le palais.
Le scénario fait froid dans le dos, pas vrai ? C’est pourtant ce qui est arrivé à plusieurs consommateurs australiens la semaine dernière.
Sabotage
Panique générale dans l’État du Queensland, en Australie. Plusieurs aiguilles à coudre ont été découvertes dans certaines variétés de fraises vendues en supermarché. Depuis qu’un homme – victime de douleurs d’estomac après avoir consommé les fruits contaminés – a été hospitalisé, d’autres consommateurs ont partagé sur les réseaux des photos témoignant de la présence d’aiguilles dans certaines fraises.
Lire aussi > Dioxyde de titane : Vers la fin du poison dans nos bonbons ?
Si plusieurs stocks de fraises cultivées dans le Queensland ont été d’ores et déjà retirées des grandes surfaces, d’autres cas ont été signalés dans les États australiens de New South et de Victoria. L’incident a fait chuter de moitié les prix de la barquette et forcé plusieurs cultivateurs de la région à détruire leur marchandise, rapporte ABC.
New strawberry contamination threat revealed by Queensland Health https://t.co/FRHA0kVO1a pic.twitter.com/eF6CHhyVCr
— Brisbane News (@BrisbaneBrk) 14 septembre 2018
#BREAKING: The strawberry sabotage threat is intensifying, after a New South Wales mother found four needles hidden in a punnet. #9News pic.twitter.com/JX2S3KxjRd
— Nine News Australia (@9NewsAUS) 14 septembre 2018
Avis de recherche
Face à l’ampleur de l’affaire, l’État du Queensland s’est lancé à la recherche du coupable, offrant une belle récompense (100 000 dollars australiens, soit environ 60 000 euros) en échange de toute information susceptible de faire avancer l’enquête.
Lire aussi > 80% de l’eau du robinet que l’on boit est contaminée par le plastique
Bien que les pistes soient encore floues, la police du Queensland a estimé que cette contamination visait « manifestement à blesser quelqu’un ». « Quiconque se trouve derrière cela met en danger non seulement les familles du Queensland et du reste de l’Australie, mais aussi toute une industrie », a déclaré la Première ministre du Queensland Annastacia Palaszczuk. « Je demande à toute personne disposant d’une information qui pourrait être liée à cette affaire de quelque manière que ce soit de contacter la police aussitôt que possible ».
Full details on the Queensland Police investigation into contaminated #strawberries. https://t.co/y6XjnkYJZE @qldhealthnews #alert pic.twitter.com/YmXu6C4Gnk
— Queensland Police (@QldPolice) 12 septembre 2018
Un « crime très vicieux »
La Queensland Police a précisé que la contamination ne concernait que deux marques : « Berry Obsession » et « Berry Licious ». De son côté, le ministre fédéral de la Santé, Greg Hunt, a annoncé avoir saisi l’organisme chargé de la sécurité alimentaire, évoquant un « crime très vicieux » qui aurait pu être commis par un ancien employé malveillant, comme l’a évoqué l’Association des producteurs de fraises du Queensland. Affaire à suivre…