Pourquoi la chair de poule est-elle signe d’une vie saine et réussie ?

Pourquoi la chair de poule est-elle signe d’une vie saine et réussie ?

Selon une équipe de chercheurs britanniques, les personnes qui ont la chair de poule sont plus susceptibles d'avoir une vie saine et épanouie. | © Flickr : Samuel Hearn

Société

Selon une étude, avoir la chair de poule lors d’un concert de musique fait de vous une personne sociable, épanouie et en bonne santé.

 

On le connaît par cœur, ce frisson qui nous parcourt l’échine en plein concert ou devant un paysage à couper le souffle. Si pour beaucoup, avoir la peau qui se hérisse peut paraître anodin, cela peut au contraire signifier bien plus qu’on ne le pense.

Frissons d’empathie

Selon une équipe de chercheurs britanniques, les personnes qui ont la chair de poule – notamment lors d’un concert de musique – sont plus susceptibles d’avoir une vie saine et épanouie. En étudiant le lien entre les frissons et la santé ainsi que la personnalité de plusieurs participants au festival Reeding and Leeds en Angleterre, les scientifiques ont établi que ceux ayant eu la chair de poule avaient plus de chance d’entretenir de bonnes relations avec leurs amis, d’accomplir de meilleures études et d’être en meilleure santé.

Lire aussi > Au fond, pourquoi porte-t-on des vêtements ?

D’après les conclusions de l’étude menée par des chercheurs des universités d’Harvard et d’Oxford, les festivaliers ayant eu la chair de poule au moins une fois pendant l’événement étaient plus susceptibles d’être décrites comme des personnes « empathiques » et « agréables » dans leurs relations. Les résultats montrent également que lors d’une performance musicale en direct, les femmes (55%) ressentent plus facilement ce genre de frissonnements que les hommes (46%).

Bien-être et humeur générale

Par ailleurs, 66% des participants ayant eu la chair de poule pendant le festival ont déclaré qu’ils étaient de meilleure humeur, contrairement aux 46% qui n’ont rien ressenti. Enfin, ceux qui frissonnent à l’écoute d’une musique en live sont plus souvent détenteurs d’un diplôme universitaire, toujours selon l’étude.

Lire aussi > La dépression estivale, un mal bien mystérieux

Pour Robin Murphy, chercheur à l’Université d’Oxford, les résultats de cette étude « sont les premiers à montrer les différents traits de personnalité qui caractérisent les personnes ayant la chair de poule ». Ils suggèrent également « qu’être vraiment connecté lors d’un spectacle en live et avoir la chair de poule a un impact sur notre sentiment de bien-être et notre humeur générale ».

CIM Internet