Paris Match Belgique

Home for Less, le projet qui veut loger les sans-abri

2 600 personnes sans-abri vivent à Bruxelles, selon les initiateurs du projet. | © BELGA PHOTO/SISKA GREMMELPREZ

Société

Un projet belge intitulé Home For Less propose une solution, simple et concrète, pour lutter contre le nombre de personnes sans-abri à Bruxelles.

Le problème existe depuis toujours. Ce mercredi, un campement de fortune qui abritait une soixantaine de sans-abri et migrants près de la Gare du Midi à Bruxelles, a été évacué pour des motifs d’hygiène et de sécurité. Un chiffre qui peut étonner mais, selon les initiateurs de Home For Less, on compte aujourd’hui 2 600 sans-abri à Bruxelles et 45 000 ménages en attente de logements sociaux, alors que 2 millions de mètres carrés de bureaux sont inoccupés dans la capitale. C’est pourquoi le projet Home For Less entend lutter efficacement contre l’exclusion au logement, « par la construction de modules de logements démontables placés de manière temporaire dans des bâtiments bruxellois laissés vides« , explique l’asbl Ilôt, porteuse du projet.

L’association d’aide aux sans-abri accompagnera les personnes qui pourront bénéficier de ces logements mais elle n’est pas la seule à travailler sur ce projet. Les modules de logement démontables seront conçus par les étudiants en Architecture construite de l’ULB. Cette section leur permet de concevoir et mener des actions de terrain qui se veulent utiles à la société. Ils seront accompagnés du Collectif Baya pour prendre en compte l’environnement direct et indirect d’espaces vides et travailler prioritairement à partir de matériaux de récupération. Enfin, l’Armée du Salut met à disposition ses bâtiments vides pour que le projet puisse se développer.

Une réhabilitation d’espaces inoccupés au bénéfice de personnes sans-abri est une solution simple et concrète mais qui nécessite un financement. Les quatre partenaires ont besoin de 25 000€ pour mener à bien leur projet et espèrent trouver des investisseurs prêts à poursuivre cette aventure à leurs côtés. Un crowdfunding a été lancé pour faire appel à la mobilisation du grand public.

 

Mots-clés:
sans-abris
CIM Internet