Paris Match Belgique

Le canular de très mauvais goût du jour : Ils reproduisent l’apparence du site internet RTL Info et annoncent un accident à la centrale nucléaire de Tihange

canular tihange rtl info

Une blague plus que douteuse, et de surcroît mal exécutée. | © Capture d'écran.

Société

Grosse comme une maison, elle récolte le titre de Fake News la plus pathétique de l’année.

Un collectif d’écologistes militants serait à l’origine de ce canular survenu dans la nuit de vendredi à samedi. Certains citoyens seraient rentrés dans le piège et auraient composé le numéro d’urgence 112.

Lire aussi > « Bad News », un jeu pour devenir le roi de la fake news

Les réactions des internautes se sont évidemment multipliées pour dénoncer ce type de jeux dangereux et très peu appréciables.

RTL Belgique a publié un communiqué peu après minuit sur son « vrai » site web à la demande du ministère de l’Intérieur, et envisage de porter plainte suite à cet incident : « Des personnes mal intentionnées ont reproduit l’apparence du site internet RTLinfo.be afin de mettre en ligne, dans la nuit de vendredi à samedi, une fausse page internet annonçant un accident à la centrale nucléaire de Tihange. Un certain nombre de personnes ont été trompées par ce faux site internet et ont cru à la fausse information, appelant le numéro d’urgence 112. À la demande du centre de crise du ministère de l’Intérieur, la rédaction de RTL info informe qu’il y a eu reproduction de l’apparence de son site internet pour créer un faux site internet et diffuser une fausse information. Aucun incident ne s’est produit à la centrale nucléaire de Tihange. La seule et véritable adresse du site internet de RTLinfo.be est www.rtlinfo.be ou www.rtl.be. »

Lire aussi > Méconnaissables dans les rues de Londres, « Harry et Meghan » surprennent les passants

Des coupures d’électricité dans certaines communes ?

Il y avait par contre une « vraie » information ce vendredi concernant Tihange. Engie a en effet annoncé qu’Engie Electrabel, l’exploitant des centrale nucléaires belges, a décidé d’avancer l’entretien de Tihange 1 d’une semaine, comme le rapporte Belga. L’entretien initialement prévu du 20 octobre au 29 novembre aura donc lieu du 13 octobre au 17 novembre. De quoi éviter de prolonger la période pendant laquelle un seul réacteur nucléaire sur les sept que comptent la Belgique ne soit en service en novembre. Une perspective qui inquiétait récemment le bureau du plan, craignant même des coupures d’électricité dans certaines communes en cas de conditions météorologiques sérieuses.

CIM Internet