Paris Match Belgique

Indonésie : Un enfant de 5 ans retrouve ses parents une semaine après le tsunami

indonésie

Susi Rahmatia a retrouvé son fils Jumadil, le 5 octobre 2018, à Palu en Indonésie. | © AFP PHOTO / ADEK BERRY

Société

Séparés par le tsunami qui a ravagé l’Indonésie, des parents et leur fils de 5 ans se sont miraculeusement retrouvés vendredi à Palu.

De la joie parmi l’horreur. Susi Rahmatia pensait ne plus jamais revoir son jeune fils, Jumadil, âgé de 5 ans. Après une semaine de séparation à cause de l’effroyable séisme qui a frappé l’Indonésie, une mère et son fils se sont miraculeusement retrouvés vendredi dernier. Selon l’AFP, l’émotion était au rendez-vous lors des retrouvailles. Les larmes étaient mêlées à la joie, dans la ville ravagée de Palu. « Je pensais l’avoir perdu », a raconté la jeune femme aux journalistes de l’AFP.

Jumadil jouait à quelques mètres de sa grand-mère lorsque la première secousse s’est faite ressentir. Dans le chaos, Ajari, 48 ans, a tenté de retrouver son petit-fils, en vain. Après le passage de la gigantesque vague, Jumadil avait disparu. Après plusieurs jours de recherche, « son corps était introuvable », a raconté son père, Muhamed Arif, aux journalistes de l’AFP, ajoutant que « sa mère était persuadée qu’il était en vie ».

Lire aussi > Séisme en Indonésie : L’histoire bouleversante du sacrifice héroïque d’un contrôleur aérien

indonésie
Jumadil, entourée de sa famille. © AFP PHOTO / ADEK BERRY

Afin de retrouver le petit garçon, son oncle a posté une photo de lui sur Facebook, dans l’espoir que quelqu’un l’ai aperçu. Une femme, nommée Sartini, a vu l’enfant quelques instants après le passage de la vague. « ‘Maman’, ‘papa’, hurlait-il. Le pauvre petit était inconsolable », a-t-elle expliqué. La fille de Sartini a trouvé la photo sur Facebook et contacté la famille de Jumadil.

Lire aussi > Lueur d’espoir en Indonésie avec les retrouvailles d’un couple séparé par le tsunami

5000 personnes sont toujours portées disparues après le séisme et le tsunami qui ont frappé l’île des Célèbes, en Indonésie.

indonésie
© AFP PHOTO / ADEK BERRY
CIM Internet