Paris Match Belgique

#MyTransBody : Les réseaux sociaux célèbrent la beauté des corps trans

personnes trans

#MyTransBody : Le hashtag qui célèbre le body positive chez la communauté trans. | © Sharon McCutcheon / Unsplash

Société

Les réalisateurs Owl et Fox Fisher ont lancé une nouvelle campagne célébrant les corps des personnes trans et non binaires.

L’initiative body-positive fait partie du projet de film My Genderation, en cours depuis 2012, et elle invite les personnes trans à partager des selfies en utilisant le hashtag #MyTransBody sur les réseaux sociaux. La campagne cherche à présenter fièrement les corps des personnes trans et non binaires dans un environnement où elles ont souvent honte de la façon dont elles se présentent parce qu’elles ne sont pas cisgenres. 

Lire aussi > Qui est Aaron Philip, la mannequin trans et handicapée que la mode s’arrache ?

« On a souvent appris aux personnes trans à ressentir beaucoup de honte à propos de leur corps, et nous sommes tenus à des normes impossibles en matière d’apparence et d’expression », a expliqué Owl Fisher dans une interview à PinkNews.

Sans tabou ni complexes

La campagne vidéo des deux réalisateurs commence par une affirmation que beaucoup de personnes trans entendent sans cesse : « Wow, tu ne ressembles pas à un.e trans ». Qu’est-ce que cela signifie, de ne pas « ressembler à un.e trans » ? « Pourquoi les corps trans sont-ils toujours comparés aux corps qui ne le sont pas ? » entend-on dans la vidéo.

Lire aussi > Être transgenre serait « contagieux » : Une étude sous le feu des critiques

« Nous voulions que les personnes trans se célèbrent, quel que soit le parcours qu’elles empruntent, qu’il s’agisse de prendre des hormones ou non, d’être opéré ou non, tout ce qui correspond à leur identité et leur expression » a souligné Fox Fisher auprès de PinkNews.

Mots-clés:
transgenre hashtag
CIM Internet