Paris Match Belgique

Yesss : Le podcast salvateur qui apprend aux femmes à clouer le bec des machos

yesss podcast

Un trio féminin pour un podcast qui fait du bien ! | © Capture d'écran Twitter / @YesssPodcast.

Société

Le nouveau podcast des « guerrières du quotidien ». À écouter de toute urgence.

La graphiste marseillaise Anaïs Bourdet lançait il y a six ans le génialissime Tumblr « Paye Ta Shnek », véritable claque rassemblant les témoignages de femmes victimes de harcèlement dans l’espace public. Des milliers d’histoires crues, nauséabondes et ô combien nécessaires y sont apparues pour enfin mettre la lumière sur ce que subissent les femmes au quotidien : insultes sexistes, drague lourdingue et autre petites phrases l’air de rien nous éclairaient sur le machisme toujours féroce qui nous entoure.

Lire aussi > Insulte sexiste : histoires de femmes et violence des mots

payetashnek
 Capture d’écran Tumblr / @payetashnek.

Ou comment rembarrer les lourdauds

Avec la journaliste Margaïd Quioc et la consultante Elsa Miské, Anaïs Bourdet a lancé ce dimanche depuis Marseille le podcast « YESSS », sorte de manuel de survie de ce machisme permanent. L’idée est simple : écouter les témoignages de celles qui ont réussi à rembarrer, à répliquer et souvent à être plus malignes que les gros lourds qui se croient tout permis. « Yesss, c’est un podcast de warriors et pas n’importe lesquels. La warrior suprême, c’est ta cousine, ta voisine, ta mère, ta pote. Et en fait, la warrior, c’est aussi toi. Et si tu ne le savais pas, ou si tu en doutes, laisse nous te montrer à quel point c’est le cas. » Le ton est donné et ça fonctionne à merveille.

yesss podcast
Capture d’écran Twitter / @YesssPodcast.

Dans le premier épisode mis en ligne ce dimanche 14 octobre, les trois amies recueillent les témoignages de femmes qui ont réagi face au harcèlement dont elles ont été victimes dans l’espace public. Des « répliques cinglantes » aux « réactions totalement inattendues », en passant par la giffle mise à un harceleur : le programme propose un bon panorama de ripostes pour celles qui manqueraient d’inspiration.

L’écoute de YESSS redonnent de l’énergie à celles qui en ont besoin et fait du bien grâce à ses « warriors » qui ont décidé de ne plus se laisser faire. Le trio se permet aussi de s’interroger sur ce qui suit ces confrontations et rappelle que « des fois, on y arrive pas, et ça n’est pas grave ».

Lire aussi > T’as joui ? Le compte Insta qui questionne le plaisir féminin

Les thèmes des futurs épisodes ne donnent qu’une seule envie : les écouter ! « Comment j’ai réussi à prendre du plaisir au lit », « Comment j’ai pris le contrôle de la cour de récré », et « Comment j’ai réussi à me faire respecter au travail ». Un beau programme. Seul hic : le podcast est mensuel et il faudra donc s’armer de patience pour se plonger dans les futurs épisodes.

CIM Internet