Paris Match Belgique

Une miss libanaise disqualifiée pour avoir posé avec son homologue israélienne

Miss Liban

La photo montrait les deux jeunes femmes posant et faisant le "V" de la victoire, à deux semaines de la finale. | © Capture d'écran Instagram @salwa_akar_fanpage

Société

Pensant poser avec Miss Earth Palestine, miss Earth Liban a payé cher son erreur. 

Organisé aux Philippines, le concours « Miss Earth » combine concours de beauté et engagement écologique. Mais les miss, en représentant leur pays, ne doivent pas oublier les relations diplomatiques de ces derniers. Salwa Akar, miss Earth Liban a récemment payé très cher une erreur de jugement. Prenant – selon ses dires – miss Earth Israël pour miss Earth Palestine, elle a été disqualifiée par son propre pays pour avoir publié une photo avec son homologue israélienne, alors que les deux pays sont encore officiellement en guerre.

Lire aussi > Israël : Le mariage d’un acteur juif et d’une présentatrice arabe déchaîne les passions

« Inaceptable »

La photo montrait les deux jeunes femmes posant et faisant le « V » de la victoire, à deux semaines de la finale. Elle a rapidement été partagée sur les réseaux sociaux, suscitant une vive polémique. En réaction, la société Al-Sawsan, détenant les droits dans le monde arabe pour la compétition, a disqualifié la participante. Interrogée par le quotidien libanais L’Orient-le Jourla directrice de la société a admis avoir reçu des excuses de la miss, qui affirme avoir été abordée par son homologue en arabe. Mais elle considère malgré cela le comportement « inacceptable (…) Cela n’est jamais arrivé depuis que j’organise ce concours au Moyen-Orient. Nous ne cherchons pas à faire un scoop. Il y a une hostilité historique entre le Liban et Israël, non seulement au niveau militaire, mais également au niveau culturel et dans les concours de beauté ». Dans un communiqué, la société a également souligné qu’elle « s’oppose à toute relation avec Israël et refuse la normalisation avec l’Etat hébreu ». Le Liban ne participe donc plus à la compétition.

I don’t need a “title” to be myself.. I, the Soul am peace.. and I will finish what I started with or without your…

Publiée par Salwa Akar sur Mercredi 17 octobre 2018

Lire aussi > Plus de 140 artistes appellent à boycotter l’Eurovision en Israël

Du côté israélien, des réactions se sont aussi fait entendre, rapporte également l’Orient-le Jour.  Ofir Gendelman, porte-parole arabophone du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a notamment appelé à « condamner l’apartheid libanais ». Israël a officiellement retiré ses troupes du pays du cèdre depuis plus de 20 ans, mais les tensions restent vives entre les deux pays. En 2006, la guerre entre Israël et le mouvement chiite libanais Hezbollah avait fait plus de 1 200 morts au Liban.

Mots-clés:
Israël liban miss earth
CIM Internet