Paris Match Belgique

Ce dimanche, nous changerons l’heure (probablement) pour la dernière fois

changement d'heure belgique

Image d'illustration. | © Unsplash / Ebrahim badhon.

Société

Une habitude vouée à disparaître.

C’est la traditionnelle question en cette période d’arrivée du froid sur le royaume : une heure de plus ou une heure de moins ? Nous changeons à nouveau d’heure ce week-end et il faudra rembobiner vos aiguillies d’un tour ! À trois heures ce dimanche, il faudra reculer d’une heure et nous resterons pour cinq mois à l’heure d’hiver. Et il s’agira probablement de la dernière fois où nous pourrons dormir une heure de plus.

Lire aussi > Heure d’hiver ou heure d’été ? Dès 2019, il faudra choisir


Les heures d’été et d’hiver ont été adoptées en Belgique en 1977. Les initiateurs présentaient la démarche comme une mesure d’économie d’énergie : nous pouvions ainsi profiter plus longuement de la lumière du jour. Les opposants déploraient l’impact d’un tel décalage sur le biorythme.

Heure d’été ou heure d’hiver ?

Et le passage à l’heure d’hiver de ce dimanche pourrait être le dernier. La Commission européenne espère en effet que l’ultime changement d’heure interviendra la dimanche 31 mars 2019. D’ici avril, chaque État membre doit signifier à la Commission s’il opte de manière permanente pour l’heure d’été ou l’heure d’hiver.

Lire aussi > Comment nos journées sont passées de 18 à 24 heures

La Belgique est favorable à cette réforme et une consultation en ligne devrait être organisée. Notre pays s’est en tout cas engagé à adopter la même heure que les Pays-Bas et le Grand-Duché de Luxembourg, et une association avec d’autres pays européens (France, Allemagne, Italie) est envisagée afin d’harmoniser la décision.

CIM Internet