Paris Match Belgique

On a découvert la plus vieille épave au monde

Alice Roberts

C'est la plus vieille épave jamais découverte par l’Homme dans les fonds marins. | © Capture d'écran Twitter @theAliceRoberts

Société

Long de 23 mètres, le navire est resté au fond de la Mer Noire durant plus de 2 400 ans ! 

 

L’épave se trouvait à environ deux kilomètres sous la surface de l’eau. Intacte. À cette profondeur, le manque d’oxygène est l’explication rationnelle derrière l’incroyable conservation vu vaisseau, mais le fait n’en est pas moins exceptionnel : « Je n’aurais jamais cru cela possible », a déclaré Jon Adams, responsable de la recherche archéologique, interrogé par The Guardian. « Un bateau datant de l’époque classique, intact à deux kilomètres de profondeur »  s’est-il exclamé, éberlué, avant d’ajouter que la découverte, dans les fonds de la mer noire, « changera notre compréhension de la construction navale et de la navigation dans le monde antique ».

 

Lire aussi > La plus vieille brasserie du monde découverte en Israël

Un bateau de commerce

Le style du bateau est lui aussi particulier, ont observé les chercheurs. En effet, il s’apparente à un style retrouvé dans certaines potteries de la Grèce antique comme le vase de la sirène, ci-dessous.

‘Siren Vase’, British Museum
© Flickr

Ce vase data de la même époque que l’épave, soit 400 ACN. Il représente Ulysse soumis à la tentation des sirènes, voguant sur un bateau au style similaire à celui retrouvé par les chercheurs. L’équipe a laissé le bateau où il se trouvait mais l’a daté au carbone. La technique a ainsi confirmé que le bateau était la plus vieille épave jamais découverte par l’Homme dans les fonds marins. Durant cette mission de trois ans, qui visait à comprendre l’impact des changements de niveaux de la mer à l’époque préhistorique, l’équipe a découvert et analysé une soixantaine d’autres bateaux. Un documentaire de deux heures expliquera leurs découvertes.

CIM Internet