Paris Match Belgique

Les chiens aiment-il vraiment se déguiser pour Halloween ?

Aux États-Unis et en Angleterre, ils sont de plus en plus à déguiser leur animal de compagnie le soir du 31 octobre. | © Flickr : North Charleston

Société

La pratique n’est peut-être pas encore très courante chez nous. Mais aux États-Unis, déguiser son animal de compagnie pour Halloween, c’est plutôt tendance. Et la mode s’étendrait de plus en plus, faisant surtout fureur chez les chiens.

En citrouille, en araignée géante ou en super-héros, nos compagnons à quatre pattes sont affublés de costumes aussi terrifiants que ridicules pour célébrer, à la mode de leurs maîtres, la fête des morts. « Pour Halloween, les propriétaires de chiens américains dépensent un total annuel de 350 millions de dollars dans l’accoutrement de leur animal », note The Guardian qui souligne que les Britanniques se mettent également (et de plus en plus) à déguiser leurs pets adorés. « De nombreuses marques comme Marks & Spencer ou encore H&M proposent des costumes pour nos animaux de compagnie », ajoute le journal britannique.

Lire aussi > 5 lieux terrifiants où passer Halloween en Europe

Si la coutume s’étend au-delà de New York, où se déroule chaque année depuis presque 30 ans la Tompkins Square Halloween Dog Parade (un immense défilé de chiens déguisés pour l’occasion), c’est surtout grace aux réseaux sociaux où les hashtags #doghalloweencostume ou encore #pethalloween se multiplient.

Inoffensif ou maltraitant ?

Qu’ils soient affreux ou plutôt mignons, les costumes confectionnés pour les animaux restent loin de faire l’unanimité. Au Guardian, Chloe Jackson, responsable au refuge pour chiens et chats de Battersea à Londres, explique : « Tous les chiens ne sont pas à l’aise à l’idée d’être manipulés de la sorte. Certains risquent même d’avoir un stress très important si vous essayez de leur enfiler un costume car cela implique de forcer leurs pattes dans des manches ou de mettre quelque chose sur leur tête ».

Lire aussi > Pourquoi il faut se méfier des lentilles « spécial Halloween »

En plus d’être à l’écoute de son animal et de s’assurer qu’il est à l’aise, il est surtout conseillé d’éviter les excès. Si faire porter un chapeau de sorcière ou une cape de vampire à son chien, son chat ou son lapin n’est pas considéré comme étant de la maltraitance, certains défenseurs des animaux pointent du doigt le toilettage créatif, où les animaux sont coiffés et teintés aux couleurs d’Halloween, avec le risque de développer des réactions allergiques à certains produits. « Tout ce que porte un animal ne doit pas empêcher un comportement naturel ; un chien devrait toujours être libre de se comporter comme un chien », explique de son côté Louise Glazebrook, comportementaliste canin interrogée par le quotidien britannique. « Un costume avec une cagoule risque de lui causer du stress et donc modifier son comportement. L’autre chose à laquelle il faut rester attentif est le matériau du costume. Un chien va par exemple vite avoir chaud dans du polyester ou du nylon », précise-t-elle.

Lire aussi > Les chiens les plus populaires d’Instagram

Pour tous ceux qui souhaiteront fêter les morts en compagnie de leur bête à poils, la spécialiste conclut : « Si leur langage corporel dit qu’ils sont malheureux ou qu’ils semblent stressés, laissez tomber le costume ». Et fichez-lui la paix, nom d’une citrouille !

 

 

CIM Internet