#Funeral : les enterrements deviennent instagrammables

Les funérailles deviennent tendance sur les réseaux sociaux. | © Annie Spratt / Unsplash
Les funérailles sur Instagram sont en plein essor.
Vous postez sur Instagram votre Buddha Bowl, le dernier livre que vous avez terminé, ou votre chat. Désormais vous pouvez aussi partager les enterrements. C’est en effet une tendance qui monte sur le réseau social. Pour certains clichés, il s’agit plutôt de promotions de la part d’entreprises. Une affaire de stratégie marketing et de buzz sur les réseaux sociaux qui s’invitent aux funérailles.
Fan de Lego, ce jeune Britannique décédé s’est vu offrir le plus beau cercueil https://t.co/LgGpMkrRK4 pic.twitter.com/O4BwaFJiPV
— Tuxboard (@tuxboard) February 25, 2017
Sur Instagram, le hashtag #funeral compte plus de 550 000 occurrences. On y retrouve des photos de personnes souhaitant garder une trace d’un enterrement, parfois mêmes des selfies prises lors du dernier au-revoir à un proche.
Le mot-dièse #funeralflowers donne à voir un peu plus de 60 000 couronnes de fleurs. Les mises en scène des enterrements sont désormais étudiées pour coller à l’esthétique léché du réseau social.
À côté de ces bouquets raffinés, on trouve une autre tendance : celle des réalisations en fleurs représentant des objets, animaux ou messages pour la personne décédée.
Les réseaux sociaux font désormais partie du deuil, et ces nouveaux rites permettent sans doute pour certains de remettre un peu de vie dans des cérémonies funèbres.
Lire aussi > Que reste-t-il de notre vie sur Internet une fois qu’on est mort ?