La loi de Hubble renommée en honneur d’un Belge

La loi de Hubble renommée en honneur d’un Belge

big bang univers

La loi de Hubble devient la loi de Hubble-Lemaître. | © Greg Rakozy on Unsplash

Société

La loi de Hubble sur l’expansion de l’Univers a été rebaptisée en loi « Hubble-Lemaître », en l’honneur de Georges Lemaître, père du Big Bang.

Les pendules sont désormais remises à l’heure. Georges Lemaître, professeur à l’Université Catholique de Louvain et considéré comme le père de la Théorie du Big Bang, avait prédit en 1927 dans un article la loi de récession des galaxies. Soit deux ans avant que le scientifique américain Edwin Hubble, qui ne connaissait pas cet article publié en français, ne publie la célèbre « Loi de Hubble » sur base de ses observations astronomiques. Cette fameuse loi indique que les galaxies s’éloignent les unes des autres à une vitesse approximativement proportionnelle à leur distance. Il s’agit surtout de la première preuve de l’expansion de l’Univers et du « Big Bang ».

Lire aussi > Juste avant de mourir, Stephen Hawking aurait résolu l’un des mystères de l’Univers

Peu après la publication de cet article, l’expansion cosmique est devenue universellement connue sous le nom de « Loi de Hubble », même si son principe fut prédit par George Lemaître en 1927. Un oubli corrigé par l’Union Astronomique Internationale et ses 13 500 membres qui vient de rebaptiser cette « Loi de Hubble » en « Loi de Hubble-Lemaître », soulignant ainsi l’importance des travaux de Georges Lemaître. « En rebaptisant la loi fondamentale de l’expansion de l’univers comme étant la Loi de Hubble-Lemaître, la communauté scientifique internationale reconnaît unanimement aujourd’hui le professeur Georges Lemaître comme le fondateur de la cosmologie physique moderne et de la Théorie du Big Bang », a commenté Jan Govaerts, professeur de physique à l’UCLouvain .

Avec Belga

Mots-clés:
science Big Bang
CIM Internet