Paris Match Belgique

Faut-il arrêter de dire « bonhomme de neige » ?

bonhomme de neige

L'émission "CBeebies" a déclenché une polémique sur Twitter en utilisant l'expression non genrée "personne de neige". | © Pamela Saunders / Unsplash

Société

La BBC a ouvert le débat après avoir utilisé dans une émission pour enfants l’expression « personne de neige » au lieu de « bonhomme de neige ».

« La neige, c’est super! On peut faire des personnes de neige et faire de la luge ! Mais ce n’est pas génial pour les voitures car ça glisse ! » Dans une émission pour enfants sur la BBC, la présentatrice Catie Munnings parle de « snow people », de « personnes de neige », plutôt que de dire « bonhomme de neige », en anglais » snow man ». La présentatrice de la chaîne anglaise a choisi d’utiliser un terme neutre et non genré, une expression qui a fait débat de l’autre côté de la Manche.

Dans l’émission matinale de la BBC « Good Morning Britain » Piers Morgan, journaliste connu pour ses positions conservatrices, est revenu sur le sujet. « On ne construit pas des personnes de neige, on construit des bonhommes de neige, c’est tout » a pointé le présentateur. Susana Reid, co-présentatrice à ses côtés, explique : « Je pense qu’aucune féministe n’est contre le terme bonhomme de neige ». 

Lire aussi > Un plateau 100% féminin à la BBC provoque la colère de certains spectateurs

« Cela fait 10 000 ans que l’on construit des bonhommes de neige. Nous les hommes, les humains, on construit des bonhommes de neige. Et Catie, tu as l’air d’être une fille bien gentille, tu as 20 ans et tu présentes « CBeebies », ce ne sont pas des personnes de neige, ce sont des bonhommes de neige ! » a répété Piers Morgan. En 2017, le présentateur avait déjà pris position sur ce sujet sur Twitter.

L’animateur est connu pour ses proposes transphobes et prônant une vision conservatrice de la masculinité, comme lorsqu’il avait qualifié l’interprète de James Bond Daniel Craig « d’émasculé » parce qu’il portait son bébé. Le journaliste britannique avait alors déclenché une polémique en s’attaquant aux pères qui s’occupent de leurs bébés.

Lire aussi > Daniel Craig « émasculé » parce qu’il utilise un porte-bébé ? Les papas contre-attaquent

Mots-clés:
twitter polémique bbc
CIM Internet