Le CV génialissime (et gonflé) d’une étudiante qui rêve de travailler chez Netflix

Le responsable de Netflix France lui a répondu en l'invitant à le contacter via message privé. | © Unsplash / John Mark
Sur Twitter, une étudiante française est parvenue à attirer l’attention de Netflix avec une candidature des plus originales.
« Le but était d’essayer de trouver un stage de manière moins conventionnelle. » Pari réussi pour cette jeune étudiante française en deuxième année de communication.
À 21 ans, Emma Volatier voue une véritable admiration pour le géant du streaming : Netflix. À la recherche d’un stage à partir du mois de janvier, la jeune femme a donc tenté le tout pour le tout en envoyant sa candidature à l’antenne française de Netflix… sur Twitter.
Un curriculum vitae gonflé
« Salut Netflix ! Étudiante en communication et surtout grande passionnée de votre plateforme, je vous adresse ce thread afin de vous convaincre de me prendre en stage », écrit-elle avant de se lancer dans un « fil » Twitter qu’elle déroule pour se présenter et mettre en avant ses qualités. « Vous êtes prêts ? TOU DOUM ! (Spoil : à la fin de ce thread, vous serez sous mon charme) », poursuit-elle non sans humour. En guise de page d’accueil, Emma s’est amusée à réaliser plusieurs montages de photos et de vidéos, notamment en mettant en scène son chat « qui aurait facilement pu interpréter Salem » (dans la série Les nouvelles aventures de Sabrina, lancée par la plateforme américaine). Elle a ainsi repris le générique de la série Las Chicas del cable quelques traits de sa personnalité. « Rigoureuse », « organisée », « créative » (on veut bien le croire), écrit-elle tout au long du générique. « Je cherche un stage de 3 mois à partir de janvier 2019 et j’aimerais vraiment le faire à vos côtés ! », poursuit-elle avant de poster quelques unes de ses réalisations, notamment un logo imaginé pour le média JTVKids et pour lequel elle a reçu un prix dans son école à Lyon.
Voici ma page d’accueil ! Accompagnée de mon chat (qui aurait facilement pu interpréter Salem 😼 ), je vous présente tout ce que je sais faire. #communication #digital #audiovisuel #graphisme #événementiel #marketing pic.twitter.com/e7xwi7CmCF
— Emma Volatier (@EmmaVolatier) 12 novembre 2018
Netflix répond
Scotchés par l’audace et l’originalité de sa démarche, les internautes ont été les premiers à tomber sous le charme de cette jeune communicante prometteuse, retweetée plus de 24 000 fois sur le réseau social à l’oiseau bleu. « Je voulais faire quelque chose d’original, qui suit un peu la ligne éditoriale de Netflix », confie-t-elle au Huffington Post qui l’a aussitôt contacté. « Le but était d’essayer de trouver un stage de manière moins conventionnelle. » Un pari plutôt réussi quand on sait deux jours après qu’elle ait publié son curriculum vitae, le responsable de Netflix France lui a répondu en l’invitant à le contacter via message privé.
Bonjour Emma ! Peux-tu venir en DM stp ? Merci !
— Stef Espasa-Tudo (@Fasnao) 14 novembre 2018
À l’heure actuelle, on ne sait pas si l’étudiante lyonnaise a finalement été recrutée. « (…) mais il est certain que nous prenons en considération sa super démarche », a assuré le « brand & social » manager de la marque au Huffington Post. Et si par malchance la plateforme n’avait pas de possibilités pour 2019, Emma précise (au cas où) qu’elle sera toujours disponible en 2020… « mais pour un CDI cette fois ! »
Je remercie tout le monde pour le soutien ❤ mais bon, un thread avec 4 posts c’est pas vraiment un thread… Du coup, ça continue ! @Netflix si vous n’avez pas de possibilité pour 2019, je serais toujours disponible en 2020 mais pour un CDI cette fois ! #EmmaEnCDIChezNetflix pic.twitter.com/qgWzj2fKi2
— Emma Volatier (@EmmaVolatier) 14 novembre 2018