WWF suggère au visage des gilets jaunes … d’abandonner son 4×4

WWF suggère au visage des gilets jaunes … d’abandonner son 4×4

Jacline Mouraud

Jacline Mouraud, devenue un symbole de la lutte contre la hausse du prix du carburant, pose dans sa voiture, mettant un gilet jaune sur le tableau de bord. | © DAMIEN MEYER / AFP

Société

Jacline Mouraud est  le symbole des gilets jaunes. Elle roule dans un 4×4 vieux de plus de douze ans.

 

« Je tiens à dire à monsieur Macron et à son gouvernement : quand est-ce que ça va se terminer, la traque aux conducteurs que vous avez mis en place depuis que vous êtes là ? ». C’est avec cette phrase que Jacline Mouraud a ouvert sa vidéo anti-gouvernement, rapidement devenue virale. Après que sa vidéo a atteint plus six millions de vues, la Bretonne est devenue la porte-parole de la manifestation contre la hausse des prix des carburants devenue une lutte civile contre la baisse du pouvoir d’achat. Mais il y a une personne chez qui son laïus n’a pas fait mouche : Pascal Canfin, ancien ministre EELV français et aujourd’hui président de l’organisation écologiste WWF.

Lire aussi > Détournement d’images : Les fausses infos sur les gilets jaunes ont fleuri ce week-end

Pouvoir d’achat vs « attachement viscéral à la voiture individuelle« 

« Si vous trouvez que l’essence est trop cher, et bien vous enlevez le 4×4 et vous mettez une petite voiture. Les solutions écologiques pour diminuer l’impact du prix du pétrole quand on est aussi attaché à la voiture individuelle, c’est d’en prendre une plus petite » a rétorqué Pascal Canfin à Jacline Mouraud. Sans même mentionner la prime à la conversion mise sur pied par le gouvernement, que le Huffpost a mise en avant.

Lire aussi > Le coup de gueule remarqué d’un Français contre le blocage du 17 novembre

Depuis quelques jours, il est en effet de notoriété publique que la figure des gilets jaunes roule dans un 4×4 vieux de plus de douze ans. Elle a expliqué à Marianne l’avoir acheté d’occasion, il y a deux ans, pour un peu plus de 10 000 euros, et a régulièrement souligné qu’elle ne possédait « rien sauf sa voiture ». Mais l’information n’était pas pour faire taire les critiques du mouvement qui considèrent que l’environnement est une cause plus noble à défendre que la hausse des prix des carburants. La publication d’un père de famille « va te faire foutre avec ton 17 novembre (…) Il y a une vision à court terme, et la vision long terme. Et oui, je pense qu’effectivement on va être obligé d’augmenter le prix de l’essence » était notamment devenue virale quelques jours avant le début des manifestations.

CIM Internet