Paris Match Belgique

Pourquoi les Taïwanais font marche arrière sur le mariage gay

taiwan lgbtq

Taïwan est perçue comme l’une des sociétés les plus ouvertes en Asie en ce qui concerne les droits des homosexuels. | © EPA/DAVID CHANG

Société

Alors qu’elle était censée devenir la première d’Asie à légaliser le mariage homosexuel, la société taïwanaise reste profondément divisée sur la situation des personnes LGBTQ+.

 

Les Taïwanais se sont en majorité prononcés contre le mariage homosexuel samedi, lors de référendums concurrents opposants partisans et adversaires du mariage gay.

Un référendum stipulant que le mariage devait être une union entre un homme et une femme a réuni plus de six millions de voix, largement plus que le soutien apporté à un référendum en faveur de ce droits pour les couples homosexuels.

Lire aussi > Taïwan, pionnier de l’Asie sur les droits LGBTQ

Les 19 millions d’électeurs devaient se prononcer sur ces deux référendums anti et pro-mariage gay, reflétant les fractures de la société sur ce sujet alors que le gouvernement tarde à appliquer une décision rendue il y a plus d’un an par la Cour constitutionnelle légalisant le mariage homosexuel.

Marche arrière

En mai 2017, un arrêt déposé par la justice taïwanaise avait pourtant ouvert la voie à la légalisation du mariage entre deux personnes de même sexe. La Cour constitutionnelle de Taïwan a donné deux ans au gouvernement pour faire de Taïwan le premier pays d’Asie à légaliser le mariage gay.

Lire aussi > Taïwan devient le premier État d’Asie à interdire la viande de chiens et de chats

Pionnier du continent sur les droits des LGBTQ+, Taïwan a réuni cette année encore des milliers de manifestants lors de sa Gay Pride à Taipei, la plus grande d’Asie. En faveur du mariage pour tous, l’événement s’était donné pour mission de convaincre la population – encore profondément divisée sur les droits des personnes LGBTQ+ dans l’île – de « voter pour un avenir heureux » avant les référendums conflictuels prévus ce samedi 24 novembre.

CIM Internet