Paris Match Belgique

Who is she : Le jeu « Qui est-ce » a sa version féministe

Qui est-ce

"Choisir ces femmes, c’était vraiment la partie la plus longue et déprimante pour moi !", a expliqué Zuzia Kozerska | © Who is she

Société

 « Est-ce qu’elle était une scientifique ? », « Est-ce qu’elle a gagné un prix Nobel ? », « Est-ce qu’elle était une espionne ? » :  Une version du jeu « Qui est-ce » qui fait du bien ! 

 

Oubliez les considérations purement physiques, le jeu « Qui est-ce » a sa version éducative ! Ici, plus question d’interroger votre adversaire sur la couleur des cheveux ou sur le genre de son personnage : le jeu « Who is she » (qui est-elle) imaginé pa Zuzia Kozerska, une designeuse polonaise, est composé de 28 femmes qui ont marqué l’Histoire. En-dessous de leurs portraits ont été placées des fiches techniques. Pour deviner quelle personne a votre adversaire, vous devrez l’interroger sur ses accomplissements.

Lire aussi > Un jeu de société inspiré d’un épisode de « Black Mirror »

Toutes catégories

« Choisir ces femmes, c’était vraiment la partie la plus longue et déprimante pour moi ! », a expliqué Zuzia Kozerska à Madmoizelle. Cette dernière a tout d’abord fait une sélection de 500 personnnages. Il était en effet pour elle fondamental d’intégrer des femmes de « toutes catégories » : « Je souhaitais aussi inclure à la fois des femmes qui sont déjà connues et d’autres qui ne le sont pas du tout mais qui ont fait de grandes choses », a expliqué la designeuse. Faire un choix de 28 femmes a alors été une « torture » qui l’a empêchée de dormir.

Qui est-ce ?
©  Who is She

Lire aussi  > Donna Strickland : cela faisait 55 ans qu’une femme n’avait pas remporté un prix Nobel de Physique

Le jeu met à l’honneur des figures incontournables comme la Mexicaine Frida Kahlo mais aussi des inconnues, comme Gertrude Ederle qui a traversé la Manche à la nage en 1924. « En plus c’était une inventrice car elle a créé les lunettes avec lesquelles elle s’est équipée, par exemple. Elle a aussi contribué à faire évoluer les mœurs en étant la première femme à publiquement exercer sa profession de nageuse en bikini », s’est enthousiasmée Kozerska à Madmoizelle. Une idée de cadeau de Noël disponible sur le site Kickstarter, mais en version limitée et anglophone. Pour l’édition française, il faudra attendre 2019. Impatients ?

CIM Internet