Paris Match Belgique

Contre les fusillades, des étudiants américains équipés de palets de hockey

Palets

2 500 palets ont été distribués. | © Pxhere

Société

Lors d’un entraînement, un étudiant de l’université de Oakland avait demandé aux forces de l’ordre quel objet il pourrait lancer aux agresseurs en cas d’attaque. 

 

En février, les images de la fusillade de Parkland avaient fait le tour du monde. Le drame, lors duquel un étudiant suprémaciste blanc avait tué 17 de ses pairs, avait été à l’origine d’un véritable mouvement contre les armes à feu sur le territoire américain. Mais la catastrophe est loin d’être un événement isolé. En effet, plus de 25 fusillades ont été recensées dans d’autres établissements scolaires depuis le drame, souligne le média Slate. Face à cette menace réelle, les établissements s’équipent comme ils le peuvent. Dans le Michigan, l’Oakland University a fourni à ses étudiants des palets de hockey. Faute de mieux.

Lire aussi > Aux États-Unis, près d’une fusillade de masse par jour depuis le début de l’année 2018

Run, Hide, Fight

Au total, 2 500 palets ont été distribués. La méthode « Run, Hide, Fight » (fuis, cache-toi, bats-toi) a également été enseignée aux élèves. Celle-ci leur recommande de privilégier d’abord la fuite, de chercher une cachette si celle-ci n’est pas possible, et de ne se battre qu’en ultime recours, si leur vie est mise en danger.

Lire aussi > « Votez pour nos vies » : L’impact de la fusillade de Parkland sur les élections américaines

Lors d’un entraînement, un étudiant avait demandé aux forces de l’ordre quel objet il pourrait lancer aux agresseurs, les armes à feu ayant été interdites au sein de l’établissement. Raison pour laquelle l’université s’est approvisionnée en palets de hockey, qui ont le potentiel de blesser et distraire les tireurs. Cette même université essayerait d’autre part de récolter des fonds pour changer les serrures. Celles-ci étant placées à l’extérieur, il leur est impossible de se confiner à l’intérieur des classes en cas d’incident. Stressant…

 

CIM Internet