Paris Match Belgique

Le soutien inattendu de Pamela Anderson pour les gilets jaunes fait un carton sur Twitter

pamela anderson gilets jaunes twitter

Celle qui brille d'habitude à la télévision a cette fois brillé sur Twitter. | © LA PROVENCE / HIELY Cyril.

Société

L’actrice américaine a publié ce lundi une série de tweets dans lesquels elle note une montée des tensions entre « les ruraux pauvres » et « l’élite des métropoles ».

Alors que le mouvement des gilets jaunes n’en finit plus de prendre de l’ampleur et que les violences de ce week-end sont encore dans tous les esprits, Pamela Anderson est montée au créneau sur Twitter et s’est fendue d’une analyse avisée. Celle qui s’investit beaucoup dans la défense des droits des animaux s’est interrogée sur le fossé qui sépare la population française (elle vit en partie en France avec son compagnon, le footballeur Adil Rami) : « Je méprise la violence… mais qu’est-ce que la violence de toutes ces personnes et brûler des voitures de luxe, comparés à la violence structurelle des élites françaises et mondiales ? »

Lire aussi > Gilets jaunes : 10 images glaçantes du chaos parisien


Et poursuit ensuite : «Au lieu d’être hypnotisé par les images des flammes, nous devons nous poser la question d’où sont-elles venues …? » L’actrice répond à cette interrogation en invoquant les « tensions naissantes entre l’élite métropolitaine et les pauvres des milieux ruraux, entre la politique représentée par Macron et les 99% qui en ont assez de l’inégalité, pas seulement en France, mais partout dans le monde ».


Pour Pamela Anderson, la situation n’est ainsi pas seulement française : elle se reproduit « partout dans le monde ». Et selon l’actrice, « la vraie question n’est pas de savoir si la désobéissance peut être constructive, mais ce qui viendra le jour d’après ». Elle conclut ainsi sur une question rhétorique à l’adresse des personnes qui se considèrent comme progressistes. « Peuvent-ils en France, et partout dans le monde, utiliser cette énergie de façon à ce qu’au lieu de la violence, nous ayons des images de construction de sociétés équitables et égalitaires ? »

Lire aussi > Pamela Anderson remet Yann Barthès à sa place après une question sur Adil Rami

L’actrice américaine est connue pour ses prises de position marquées et n’hésite pas à faire entendre sa voix. À la suite de son thread Twitter, de nombreux internautes ont été plus qu’élogieux. Petit florilège ci-dessous :

CIM Internet