Ces découvertes scientifiques qui ont fait parler d’elles en 2018

Une année riche en découvertes dans de nombreuses disciplines. | © DR

Société

C’est déjà l’heure de se retourner sur 2018… L’année s’achève et fera vite place à un nouveau chiffre dans l’histoire de l’humanité. Retour sur les événements qui ont bousculé la communauté scientifique.

Par L.Dep

Un top des découvertes scientifiques est forcément limité et non-exhaustif. Mais il a l’avantage de revenir rapidement sur tout ce qui s’est réalisé au cours de l’année qui doucement s’enfuit. Comment avons-nous procédé ? Nous avons balayé l’ensemble de l’année jusqu’au tout début du mois de décembre. Des sujets qui ont fait l’actualité, la majorité du temps, qui parlent au plus grand nombre et qui offrent un panel élargi de la recherche scientifique (médecine, science, paléontologie, histoire, aérospatiale…). Nous vous les présentons dans l’ordre chronologique de l’année civile.

Homo Sapiens a quitté encore plus tôt l’Afrique (Janvier 2018)

Wikimedia Commons

Le terrain de cette découverte se situe en Israël. Plus exactement dans une grotte au coeur du site archéologique de Misliya sur les pentes du mont Carmel. La ville la plus proche est celle d’Haïfa, grand port du nord du pays. Qu’y a-t-on découvert précisement ? Le fossile d’un fragment de mâchoire qui repousse d’au moins 50 000 ans la sortie d’Afrique de l’homme moderne. Une découverte qui apporte un nouvel éclairage également sur les croisements avec d’autres espèces comme les Néandertaliens.

Avant cette découverte, les plus anciens fossiles d’Homo sapiens trouvés hors d’Afrique dataient de 90 000 à 120 000 ans, précisaient en janvier les chercheurs dont les travaux étaient publiés dans Science. La partie gauche de  l’os maxillaire supérieur découvert, portant encore plusieurs dents, remonte à une période allant de 177 000 à 194 000 ans avant notre ère. D’où la déduction qu’homo sapiens a eu des fourmis dans les jambes encore bien avant que la période habituellement considérée comme la référence.

Pour Rolf Quam, professeur d’anthropologie à l’université américaine de Binghamton et co-auteurs de l’étude, « ce fossile est l’indication la plus solide à ce jour que nos ancêtres ont émigré d’Afrique beaucoup plus tôt que nous le pensions. Les hommes modernes avaient potentiellement rencontré d’autres groupes d’humains archaïques pendant cette plus longue période de présence en Eurasie, offrant plus d’occasions d’échanges culturels et de croisements biologiques », explique le professeur Quam.

Les indices archéologiques révèlent que les occupants d’alors de la grotte étaient des chasseurs capables de tuer du gros gibier comme des aurochs qui contrôlaient l’utilisation du feu dans des foyers. Cela confirme encore l’importance du corridor pour les migrations d’hominidés qu’était le Proche-Orient à différentes périodes de l’histoire de l’humanité.

La migration, un thème on ne peut plus contemporain…

L’origine de l’anxiété détéctée… Des tests encourageants sur souris (Février 2018)

EPA

Vous êtes parfois anxieux ? Comme beaucoup d’entre nous… C’est une émotion que vous ressentez trop régulièrement ? Cette découverte va (un peu) vous aider à comprendre.

Des scientifiques ont réussi à identifier la source physique de l’anxiété. Comme toutes les émotions, elle trouve son origine dans le cerveau. Une nouvelle étude portant sur la base neurologique de l’anxiété dans le cerveau a permis d’identifier des « cellules d’anxiété » situées dans l’hippocampe. Non seulement celles-ci régulent le comportement anxieux, mais peuvent aussi être contrôlées par un faisceau de lumière.

Lire aussi > La lavande est plus efficace que le Valium (et sans les effets secondaires)

Des expériences incluant des souris de laboratoire pourraient mener au développement de nouveaux médicaments et offrir un peu d’espoir aux millions de personnes qui souffrent de troubles anxieux. «Nous voulions comprendre où l’information qui provoque l’anxiété est encodée dans le cerveau », explique l’un des chercheurs, le neuroscientifique Mazen Kheirbek de l’Université de Californie.

L’élément le plus prometteur ne se trouve sans doute pas (uniquement) dans l’origine physique de l’anxiété mais dans la réponse apportée à cet état. Les chercheurs ont ainsi également trouvé un moyen de contrôler ces cellules d’anxiété, du moins chez les souris. En utilisant la technique appelée optogénétique pour envoyer un faisceau de lumière sur les cellules, une modification de comportement est observable chez les animaux. L’activité des cellules anxieuses est réduite… Une perspective très encourageante pour les humains selon les chercheurs.

Un vaste lac d’eau liquide découvert sur Mars (Juillet 2018)

Photo by HO / NASA / AFP

Un lac souterrain a été découvert pour la première fois sur Mars où jamais un tel volume d’eau liquide n’avait encore été trouvé. L’eau, condition indispensable au développement de la vie, a été détectée sous une couche de glace martienne. Le lac fait environ 20 km de largeur et laisse envisager la présence de davantage d’eau, voire de vie, sur la planète rouge, selon un article publié dans la revue américaine Science.