Paris Match Belgique

10 marchés de Noël alternatifs et éthiques à Bruxelles

marché de noël

Pour des cadeaux durables. | © Unsplash/Kira auf der Heide

Société

La saison des marchés de Noël est lancée. Et Bruxelles est loin de se résumer aux doux « Plaisirs d’hiver ». Avec leur démarche éthique et durable, plusieurs marchés offrent la possibilité de passer des fêtes de fin d’année un peu plus éco-responsables. Tour d’horizon.

Marché de Noël à la Tricoterie

Loin des marchés de Noël traditionnels et des magasins qui prônent la surconsommation, celui organisé à la Tricoterie est l’endroit parfait pour dénicher des cadeaux uniques, équitables et locaux. Entre les aquarelles, la céramique, des objets déco et de la broderie, il y a aura du choix, tout en profitant du délicieux brunch hebdomadaire qui se tiendra en même temps. Pas de panique les puristes, l’ambiance de Noël sera elle aussi présente grâce aux immanquables vin chaud, gaufres et chocolats chauds.

Les dimanches 9 et 16 décembre de 11h à 18h, 158, rue Théodore Verhaegen, 1060 Saint-Gilles.

Le Grand Marché créatif et durable

Tout est dans le nom. Entre le pop-up store et le marché de Noël, l’événement organisé par l’atelier Fais-le toi-même fait la part belle aux créateurs, à l’éco-consommation, au zéro déchet ou encore aux initiatives durables, le tout dans un lieu unique : l’ancienne quincaillerie Vander Eycken à Ixelles. Vin chaud, fromage fondu et chocolat seront également au programme.

Du 14 au 16 décembre, 66 rue du Viaduc, 1050 Ixelles. 

Lire aussi > Furoshiki : l’emballage écolo qui fait aussi office de cadeau

Slow Oh Oh

La deuxième édition aussi pour le Noël Slow à l’atelier de Tiroir de Lou. En plus de ses bijoux magnifiques et délicats, Lou accueille neuf autres créateurs et entrepreneurs pour proposer des cadeaux qui ont une âme : Made and More (vêtements responsables), Bonjour Maurice (vêtements réversibles pour enfants), Seconde Nature (cosmétiques naturels et bios), Zoé Mommen (vêtements tricotés pour petits), Habeebee (produits à base de cire d’abeille), Wignac (cidre franco-belge), GreatGranola (granola bio), Kim Verbeke (céramique), Atelier Bé (meubles et objets vintage) et bien sûr Tiroir de Lou.

Les 15 et 16 décembre de 11h à 18h, 7 rue Victor Oudart, 1030 Schaerbeek.

Marché de Noël à la Ferme

À quelques minutes du centre de Bruxelles, la Ferme Nos Pilifs organise son traditionnel marché de Noël où vous pourrez trouver un cadeau d’exception à haute valeur humaine ajoutée. En plus d’ateliers pour décorations de Noël zéro déchet, toutes les asbl Pilifs seront également présentes pour proposer leurs productions artisanales réalisées par des personnes en situation de handicap.

Les 8 et 9 décembre de 10 à 18h, 347 Trassersweg, 1120 Laeken.

Lire aussi > 5 idées futées pour un sapin de Noël… sans sapin

Noël sous les Tropiques

Pour sa deuxième édition, le Marché de Noël à l’Atelier des Tropiques accueille huit artistes, des céramistes, designers et dessinateurs, pour trouver des cadeaux qui ont du sens, des objets qui ont été réalisés avec passion et savoir-faire.

Du 7 au 9 décembre, 51 Quai au foin, 1000 Bruxelles.

Rouge Markt

Un véritable marché de Noël alternatif et branché, à deux pas des traditionnels Plaisirs d’hiver de la capitale. Au Rouge Markt, situé le long du Kanal-Centre Pompidou, les stands en bois ont laissé place à une multitude de containers où vous pourrez déguster des huîtres, des burgers de Noël ou encore de la raclette avant de profiter de l’un de leurs nombreux « Winter open-air » et événements artistiques.

Du 6 au 30 décembre, Quai des péniches, 1000 Bruxelles.

Marché de Créateurs

En plus du doux breuvage qu’est le vin chaud, le Marché de Créateurs propose les merveilles d’artisans et artistes talentueux. Des bijoux à la décoration, en passant par l’art de la table, il y en aura pour tous les goûts. Samedi, le collectif Récupérons-nous animera un atelier « bijoux récup », alors que le dimanche sera sous le signe de la nourriture avec un brunch de 11h30 à 15h.

Les 8 et 9 décembre, 171 rue Gray, 1050 Ixelles.

Pop Up The Jam

Un pop-up store géant que l’on ne manquerait pour rien au monde. Durant trois jours, 130 créateurs vont investir les 80 chambres de l’hôtel Jam où vous pourrez partir à la chasse aux cadeaux en toute confiance. Même si vous risquez surtout de craquer pour vous-même…

Du 7 au 9 décembre, 132 Chaussée de Charleroi, 1060 Saint-Gilles.

Let it Slow Market

Organisé par deux grands acteurs d’économie circulaire à Bruxelles, greentech.brussels et greenbizz.brussels, ce marché « plus circulaire encore qu’une boule de Noël » exposera les produits d’une vingtaine d’artisans pour des cadeaux durables et 100% bruxellois. Au programme également : ateliers zéro déchets, DIY cosmétiques, animations pour enfants, dégustations…

Le 14 décembre de 16h à 22h et 15 décembre de 11h à 17h, 17 Rue Dieudonné Lefèvre, 1020 Laeken.

Marché « No-Home Made »

Des achats de Noël à petits prix et en soutenant des personnes en situation de pauvreté. Que demander de plus ? Pour agrémenter la magie de Noël, l’association DoucheFLUX, qui permet aux plus démunis de se refaire une beauté et de redresser la tête, proposera des objets de seconde main, des surprises enchantées et bien sûr de la nourriture et des boissons chaudes.

Le 16 décembre de 14h à 20h, 84 rue des vétérinaires, 1070 Anderlecht.

CIM Internet