Pourquoi le métro parisien a-t-il été rempli de foin ?

Pourquoi le métro parisien a-t-il été rempli de foin ?

paille métro paris

Image d'illustration. | © Unsplash / Lucas Gallone

Société

Ce week-end, la ligne 13 du métro parisien a pris des allures d’enclos à bétail.

 

Certains ont qualifié la scène de « coup de génie ». Ce dimanche, au lendemain d’une nouvelle mobilisation des gilets jaunes dans la capitale de l’Hexagone, la ligne 13 du métro parisien a pris des allures de campagne et d’enclos à bétail.

Comme en ont attesté plusieurs clichés partagés sur les réseaux, l’une des rames de la ligne la plus fréquentée de la capitale a été remplie de foin, de paniers renversés et autres sacs en toile de jute. Une scène plutôt surprenante pour les navetteurs qui passaient pas là.

Si l’on aurait pu croire à un décor de film ou à un enterrement de vie de garçon (de campagne), l’enclos à bétail improvisé était en réalité une véritable action artistique lancé par le collectif Omerta Project. Un groupe d’artistes qui aime lever le voile sur certains phénomènes de société trop souvent passés inaperçus. Si cette fois, le collectif a décidé de recouvrir le sol du métro parisien de ballots de paille, c’est pour dénoncer les conditions de transport de ses passagers. « L’enclos à bétail de la ligne 13 est officiellement ouvert ! », a-t-il revendiqué sur son compte Instagram.

Lire aussi > Angoisse sur la ligne : Le crack dans le métro parisien

La veille, Omerta Project avait directement interpellé la RATP (la compagnie des transports parisiens) avec une vidéo montrant les passagers entassés et le nez collé aux vitres du métro. « Quitte à créer des enclos à bétail dans la ligne 13 du métro parisien, autant le faire correctement… », avait-il écrit. La RATP a annoncé au Parisien qu’elle allait porter plainte pour dégradation.

CIM Internet