« She built NYC » : La ville de New York investit (enfin) dans les statues de femmes

Shirley Chisholm

La première femme qui sera mise à l'honneur à travers ce projet sera Shirley Chisholm, première élue noire au Congrès (photo). | © GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Société

Artistes, élues, gardiennes de phares, religieuses et bien d’autres … : la ville de New York a décidé de rattraper les siècles d’histoire durant lesquels les femmes ont été ignorées. 

 

Récemment, CNN relevait que sur 150 statues de personnalités se dressant dans la ville de New York, à peine 5 étaient des femmes. Soit 3%. Le parc le plus visité aux États-Unis, Central Park, compte 132 statues. Sur ces dernières, une seule femme : le personnage fictif d’Alice au pays des merveilles.  Constat désolant, mais le problème a été pris en main par la mairie de la Big Apple. En juin, rapporte le média Les Échos, la ville a décidé d’investir plus de dix millions d’euros pour ériger des statues de femmes ayant contribué à la prospérité de la ville à travers le projet « She Built NYC ». Enfin.

Lire aussi > La « Fillette Intrépide » fait maintenant face à la Bourse de New York

Rattraper l’histoire

Pour le projet, il a été demandé aux New-Yorkais de soumettre leurs idées de femmes historiques.  Au total, plus de 2 000 icônes ont été proposées. 324 étaient considérées comme éligibles. « Nous avons lancé ‘She Built NYC’ pour rattraper des siècles d’histoire au cours desquels les femmes ont été ignorées », a déclaré  Alicia Glen, la maire adjointe de New York, une des voix du projet. Elle considère que les statues et les monuments des villes sont capitales pour transmettre aux gens les valeurs et l’histoire d’une ville : « On ne croit que ce que l’on voit. Et quand vous vous promenez dans une ville et que vous ne voyez que des hommes, vous pouvez commencer à penser que les femmes importent peu ou bien qu’elles n’y ont rien fait »,  confiait-elle à CNN au début du mois de décembre.

Lire aussi > Quand Matilda se dresse face à Trump

La première femme qui sera mise à l’honneur à travers ce projet sera Shirley Chisholm, première élue noire au Congrès, qui représentait la 12e circonscription de New York, située à l’époque au centre de Brooklyn. Elle s’était également présentée aux élections présidentielles. Dès 2020, sa statue s’érigera à l’entrée de Prospect Park, à Brooklyn.

 

Traduction : Shirley Chisholm était le première femme noire élue au Congrès en 1968. Et pour honorer sa vie de pionnière, SheBuiltNYC a commandé une statue d’elle à monter à Prospect Park. Maintenant, son héritage historique ne sera jamais oublié. 

Selon la mairie de New York, la personnalité féminine ayant recueilli le plus de voix dans le projet est Sainte Frances Xavier Cabrini, également connue sous le nom de Mère Cabrini, une religieuse qui soutint les immigrés italiens à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. L’auteure et activiste Jane Jacobs est arrivée deuxième.

CIM Internet