Canada : Des centres commerciaux installent des toilettes non genrées

toilettes non genrées canada

Image d'illustration. | © Unsplash / Ken Treloar.

Société

Le Yorkdale Shopping Centre, un des centres commerciaux les plus fréquentés du pays et situé à Toronto, a ouvert ses premières toilettes non genrées.

Outre-Atlantique, les toilettes non genrées font depuis quelques années leur petit bonhomme de chemin dans les espaces publics, que ce soit aux États-Unis ou au Canada. Tout doucement, les mentalités commencent à s’adapter et cette fois, c’est l’un des centres commerciaux les plus fréquentés du pays du sirop d’érable qui fait le grand saut, nous apprend Radio Canada.

Lire aussi > #SquatForChange : Quand des papas réclament des tables à langer dans les toilettes pour hommes

« Les nouvelles toilettes offrent une option inclusive pour tous, y compris les personnes transgenres, les personnes de différentes identités de genre et celles qui pourraient avoir besoin d’un accompagnateur », peut-on lire sur une affiche installée dans le Yorkdale Shopping Centre de Toronto. Des salles comprenant dix toilettes sont ouvertes au public depuis un peu moins de deux semaines et s’ajoutent aux sept salles de bain genrées du centre commercial, en plus de deux installations familiales, trois salles d’allaitement et plusieurs toilettes individuelles.

« Yorkdale s’efforce d’offrir aux clients et aux employés le choix d’utiliser l’option qui leur convient le mieux », lit-on encore sur la même affiche.

toilettes non genrées canada
© Unsplash / Gilles Desjardins.

Toilettes « universelles »

Ce centre commercial n’est pas le premier à agir ainsi sur le territoire canadien, comme le rappelle Radio Canada. La société immobilière Ivanhoé Cambridge, qui exploite 28 centres commerciaux à travers le pays, propose des « toilettes universelles » depuis déjà quelques années. « Nous avons identifié le besoin de telles installations il y a quelque temps », a déclaré Roman Drohomirecki, vice-président exécutif et chef de l’exploitation du secteur de la vente au détail. Il affirme que son intention est de fournir aux acheteurs et aux partenaires de vente au détail un environnement invitant et sûr. « Tous nos nouveaux projets comprennent des toilettes universelles. Toutes nos rénovations ou nos réaménagements nécessitent l’ajout de toilettes universelles en plus de nos toilettes réservées aux femmes et des pièces dédiées aux familles. Dans nos centres, une salle de bain universelle est conçue pour une seule personne à la fois », ajoute-t-il.

Lire aussi > 4 choses à savoir si vous emmenez votre téléphone aux toilettes

Le Musée royal de l’Ontario à Toronto possède, lui aussi, des toilettes non genrées. Les universités canadiennes sont également de plus en plus nombreuses à faire tomber les étiquettes des toilettes.

CIM Internet