Quand Miss USA s’étonne que le reste du monde ne parle pas anglais

"Pour rappel, vous participez à une compétition dans un pays / continent où l'anglais n'est PAS la langue principale". | © Capture d'écran Instagram @sarahrosesummers
« Regina George, c’est toi ? »
Bad buzz pour Sarah Rose Summers, Miss USA 2018. Alors qu’elle se trouvait en Thaïlande où elle se préparait aux côtés d’autres miss au concours de miss univers, sa concurrente colombienne a publié une vidéo dans laquelle cette dernière fait plusieurs remarques sur des Miss asiatiques : « Vous imaginez ? Miss Cambodge est ici et ne parle pas anglais. Et personne ne parle sa langue. Pauvre Cambodge ». Rapidement, son message – qu’elle pensait compatissant – a provoqué la fureur des internautes. Parmi ceux-ci, le chien de garde de l’industrie fashion dietprada – à l’origine du tollé autour d’une publicité Dolce Gabbana en Chine – qui a repris la vidéo en disant : « Voici à quoi ressemble la xénophobie normalisée. Si elle essaye de montrer de l’empathie, le ton condescendant et intolérant dit autre chose ».
Lire aussi > Une miss libanaise disqualifiée pour avoir posé avec son homologue israélienne
Mea Culpa
Et le média Quartzy note que la miss ne s’arrête pas aux compétences linguistiques de sa concurrente cambodgienne. En effet, elle embraye ensuite sur Miss Vietnam : « Elle est si mignonne et elle prétend maîtriser l’anglais. Vous lui posez une question et après une conversation en anglais avec elle, elle y fait ça ». Summer affiche alors un sourire placide et commence à hocher la tête, dans ce qu’elle voulait être une imitation de la Miss Vietnam. « Elle est adorable », conclut-elle en riant.
Lire aussi > Non Dolce &; Gabbana, les Chinois ne mangent pas leur pizza avec des baguettes
Suite aux critiques, la miss a posté un message d’excuses sur ton compte Instagram. « Dans un moment où j’ai voulu saluer le courage de sœurs, j’ai dit quelque chose qui, j’ai réalisé après coup, aurait pu être perçu comme un manque de respect, et je m’excuse. Dans ma vie, mes amitiés et ma carrière, j’ai toujours été empathique et respectueuse. Je ne voudrais jamais blesser personne. Je suis reconnaissante d’avoir pu parler avec les miss Cambodge et Vietnam à propos de cela directement ».