États-Unis : Des élus veulent financer les retraites en légalisant le cannabis

Cannabis

Dans l'Illinois, la légalisation de l'utilisation récréative du cannabis a le potentiel de rassembler des recettes de près de 525 millions de dollars. | © Thought Catalog / Unsplash

Société

Le cannabis est de plus en plus toléré au pays de l’Oncle Sam : lors des élections de mi-mandat, le Michigan a voté pour la légalisation de son usage récréatif, et le Missouri pour celle de son usage médical.

 

Crise des retraites pour de nombreux États américains. Parmi ceux-ci, l’Illinois, qui va selon le média Slate devoir trouver un milliard de dollars supplémentaires sur les quatre prochaines années afin de les payer. Mais comme dit l’adage, à chaque problème, sa solution. Pour J.B. Pritzker, le prochain gouverneur de l’État, celle-ci se trouve dans le cannabis.

Lire aussi > Comment le cannabis affecte votre vie sexuelle

525 millions de dollars.

Pritzker a l’intention de légaliser l’usage récréatif de la marijuana et de consacrer les recettes des taxes sur le produit à l’approvisionnement des fonds de pension. Selon le média Slate, la manœuvre a le potentiel de rassembler des recettes de près de 525 millions de dollars. Une somme astronomique qui pourrait convaincre les Républicains de son État de légaliser le cannabis, alors que seul l’usage médical y est pour l’instant autorisé.

Cannabis
© Grav / Unsplash

L’idée a également fait mouche dans d’autres États. Le New Jersey, où le coût des retraites et des dettes atteindra un tiers du budget dès 2023, est encore plus avancé que l’Illinois sur le sujet. Les comités législatifs se sont déjà mis d’accord pour mettre fin à la prohibition de l’usage récréatif, et les casiers criminels liés à la simple possession de petites quantités de drogue vont être effacés, selon Slate.

Lire aussi > Les Simpson avaient prédit la légalisation du cannabis récréatif au Canada

L’herbe est en outre de plus en plus tolérée au pays de l’Oncle Sam : lors des élections de mi-mandat, le Michigan a voté pour la légalisation de son usage récréatif, et le Missouri pour celle de son usage médical. Les deux États ont ainsi respectivement rejoint la liste des neuf États où le cannabis récréatif est autorisé et celle des 31 États qui en permettent l’usage médical.

CIM Internet