Paris Match Belgique

Le « Bird Box Challenge », le nouveau défi angoissant inspiré du film Netflix

bird box challenge

Dans "Bird Box", Sandra Bullock est prête à tout pour sauver ses deux enfants. Seul problème : des esprits rôdent sur Terre et si vous les voyez, c'est la mort assurée. Il n'en fallait pas plus pour qu'un nouveau défi naisse sur la toile. | © Netflix.

Société

Ce nouveau défi « les yeux bandés » inquiète. Même la plateforme américaine s’est fendue d’un communiqué pour alerter sur ses dangers.

L’année écoulée aura vu de nombreux « challenges » faire leur apparition sur les réseaux sociaux. Qu’il s’agisse des très drôles « #InMyFeelingsChallenge » et « Invisible Challenge » ou du beaucoup plus macabre « Momo Challenge« , ces défis en tous genres ont fait couler beaucoup d’encre. L’année 2019 ayant à peine démarré, un nouveau jeu est déjà dans les tuyaux, c’est le « Bird Box Challenge ». À l’origine de ce défi, le nouveau long métrage de Netflix intitulé Bird Box et réalisé par Susanne Bier. Dans ce thriller apocalyptique, la vue de mystérieuses créatures pousse l’humanité à se suicider. Une histoire qui a inspiré les internautes, au point que certains d’entre eux se décident à reproduire les scènes du film dans lequel Sandra Bullock joue le rôle principal.

Lire aussi > #SacÀDosChallenge, le nouveau défi bon enfant qui s’empare des cours de récré

Des comportements inquiétants

Les vidéos montrant des personnes les yeux bandés en train de danser, se coiffer, voire même se maquiller ont ainsi pullulé sur les réseaux depuis la diffusion du film sur Netflix, qui a d’ailleurs battu tous les records pour un film original produit par la plateforme. À l’origine, c’est le géant américain lui-même qui lançait ce challenge début décembre en collaborant avec quatre utilisateurs australiens de la plateforme Twitch, leur proposant de jouer à de célèbres jeux vidéo les yeux bandés. Depuis, le défi a pris toutes les tournures imaginables, parfois drôles parfois inquiétantes.


Et le versant dangereux du challenge s’est évidemment manifesté, certaines personnes se mettant au défi de sortir de chez elles, dans l’espace public, les yeux bandés, comme rapporté par Tech Crunch.

Netflix réagit sur Twitter

Netflix a décidé ce mercredi de publier un message sur son compte Twitter pour alerter des dangers de ce mème devenu viral. « Je n’arrive pas à croire que je doive dire cela mais : S’IL VOUS PLAÎT, NE VOUS FAITES PAS DE MAL AVEC CE BIRD BOX CHALLENGE. Nous ne savons pas comment tout cela a commencé, et nous apprécions votre amour, mais Garçon et Fille n’ont qu’un vœu pour 2019, c’est que vous ne terminiez pas à l’hôpital à cause d’un mème », a ainsi publié le compte de Netflix US.

Lire aussi > Qu’est-ce que le « No Nut November », le challenge osé qui s’adresse aux hommes ?

La mode des challenges absurdes n’a définitivement pas l’air d’être prête de s’arrêter sur les réseaux.

CIM Internet