Face aux critiques, Yann Moix refuse de répondre au « tribunal du bon goût »

Face aux critiques, Yann Moix refuse de répondre au « tribunal du bon goût »

yann moix

Yann Moix, en novembre 2013. | © FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Société

« Incapable d’aimer une femme de 50 ans » et assailli par les critiques, Yann Moix estime ne pas devoir « répondre au tribunal du bon goût ».

 

Yann Moix s’est attiré des critiques de toutes parts en affirmant dans Marie-Claire qu’il était « incapable » d’aimer une femme de son âge. « Je trouve ça trop vieux. Le corps d’une femme de 50 ans n’est pas extraordinaire du tout. » Lundi soir, l’écrivain et réalisateur français a maintenu ses propos sur l’antenne de RTL dans l’émission de Marc-Olivier Fogiel.

Depuis hier, des femmes comme Marina Foïs, Valérie Trieveler ou encore Valérie Damidot répondent à Yann Moix suite à ses propos jugés grossiers et scandaleux dans une interview accordée à Marie-Claire. Sur RTL, il a expliqué souffrir d’une sorte de « névrose ». « Je ne vis pas ça comme une fierté, mais presque comme une malédiction. On n’est pas responsable de ses goûts, de ses penchants, de ses inclinations », s’est-il justifié.

Polémique bien tombée

Certains lui répondront qu’on est responsable de ses propos. Mais il n’entend pas s’excuser, jugeant les critiques qui ont fait suite à ses propos du niveau « cour de récré ». « J’aime qui je veux et je n’ai pas à répondre au tribunal du bon goût, qui pour moi est une absence totale de goût », assure-t-il. Jurant ne pas réduire les femmes à leur physique.

Lire aussi > Les tristes souvenirs de Yann Moix sur son passé d’enfant battu

Il est également revenu sur ses névroses, assurant trouver la rupture « plus grave » que la mort. « Quand quelqu’un meurt dans mes proches, je suis moins triste que quand je me fais quitter. Quand quelqu’un meurt, c’est irrémédiable, plus personne n’a accès à cette personne. Quand quelqu’un vous quitte, tout le monde y a encore accès, sauf vous. » Yann Moix vient de sortir un livre baptisé Rompre et voit ses ventes décoller depuis la création de cette polémique. Hasard ou mécanique bien rodée ?

 

Avec Belga

CIM Internet