Paris Match Belgique

Comment votre chien vous sauve la vie

Chien

Avoir un chien nous ferait mieux réagir au stress, en maintenant notre tension artérielle et notre pouls à un niveau stable. | © James Barker / Unsplash

Société

Les propriétaires de chiens avaient 23% de risques en moins de mourir d’une maladie cardiovasculaire que des personnes qui ne partagent pas leur vie avec l’animal.

 

Soutien indéfectible et présence ensoleillée des jours de pluie, les chiens ont largement mérité d’être appelés « meilleur ami de l’homme ». De plus, selon Slate, affirmer que ces derniers mettent du baume au cœur va au delà de l’expression. D’après une étude, la douce compagnie quotidienne de votre canidé réduit vos chances de crise cardiaque.

Lire aussi > Les chiens aiment-il vraiment se déguiser pour Halloween ?

Moins de risques de maladie cardiovasculaire

Pendant douze ans, 3,4 millions d’adultes âgés de 40 à 80 ans et possédant un chien ont été observés par une équipe de recherche suédoise. Leurs observations ont montré que les propriétaires de chiens avaient 23% de risques en moins de mourir d’une maladie cardiovasculaire que des personnes qui ne partagent pas leur vie avec l’animal. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, l’étude indique également que les propriétaires de chiens ont 20% de risques en moins de décéder de toute autre cause liée à la santé. Enfin, avoir un chien nous ferait mieux réagir au stress, en maintenant notre tension artérielle et notre pouls à un niveau stable.

chiens
©  Marvin Meyer / Unsplash

Ceci dit, si la corrélation entre la limite des accidents cardiaques et la compagnie d’un compagnon à quatre pattes est avérée, le lien n’a pas été prouvé scientifiquement. Certains avancent alors des facteurs logiques : les chiens ayant besoin de balades régulières, leurs propriétaires font plus d’exercice. Comme l’explique l’épidémiologiste Tove Fall, « Les chiens vous encouragent à marcher, ils fournissent un soutien social et donnent plus de sens à la vie. Si vous avez un chien, vous interagissez davantage avec d’autres personnes ». Si vous rêviez d’adoucir votre quotidien avec la présence des chiens, voici plein de nouvelles raisons de craquer !

Lire aussi > Les chiens les plus populaires d’Instagram

Mots-clés:
expérience AVC chien
CIM Internet