Paris Match Belgique

Une sacrée paire d’ovaires : Le podcast des filles qui en ont

podcast féministe

Tous les lundis, Marie Bongars dresse le portrait d'une femme courageuse. | © Arisa Chattasa / Unsplash

Société

Un nouveau podcast féministe dresse des portraits de femmes du monde entier.

Tous les lundis, le podcast Une sacrée paire d’ovaires vous raconte la vie d’une femme qui a fait ou fait l’Histoire. Une femme que vous connaissez peut-être déjà, ou alors que vous allez apprendre à connaître. Une femme d’exception, une rebelle, qui a osé et cru en elle, dont le portrait est à découvrir à travers la voix de Marie Bongars. L’autrice et féministe a commencé par créer son compte instagram en mai dernier pour y partager du contenu féministe et des revues de presse sur l’actualité des femmes dans le monde.

Lire aussi > Yesss : Le podcast salvateur qui apprend aux femmes à clouer le bec des machos

L’idée du podcast lui est venu petit à petit. « De fil en aiguille, étant donné que je voyage énormément pour mon travail avec des équipes de sport, j’en ai profité pour découvrir et écrire des portraits de femmes locales du pays que je visitais. Je partageais ensuite tout cela sous format story sur instagram. Ca a plutôt bien pris, j’avais beaucoup de réactions, et je prenais beaucoup de plaisir à rédiger ces portraits, à découvrir des femmes ».

Des badass sources d’inspiration

Marie Bongars s’est alors décidée à retranscrire ces portraits sous la forme d’un podcast de 20 minutes, la durée parfaite pour écouter tranquillement un épisode sur son trajet ou pendant un repas. Les premiers épisodes sont consacrés à l’anthropologue Françoise Héritier, la journaliste russe Anna Politkovskaja et à l’artiste franco-iranienne Marjane Satrapi. « Lorsque je prévois en déplacement à l’étranger, je choisis une femme qui m’inspire et je commence les recherches avant de partir sur place. Puis une fois arrivée sur place avec mon micro et mon ordinateur glissés dans ma valise, j’enregistre l’épisode-. J’ai l’impression que je suis dans l’ambiance, l’atmosphère de la femme dont je vais parler. C’est le cas par exemple pour Anna Politkovskaja, j’ai enregistré l’épisode en Russie ».

Lire aussi > « C’est tout meuf », le premier podcast féminin de la RTBF : « Aujourd’hui, le féminisme fait peur aux nanas et aux mecs »

Dans un prochain épisode, il sera possible de redécouvrir l’histoire de la joueuse de tennis Séréna Williams. Avec ce podcast, Marie Bongars veut mettre en lumière des femmes passionnantes et souvent méconnues dans un monde d’hommes. Ces badass sont une source d’inspiration pour nous montrer que toutes les femmes en ont, une sacrée paire d’ovaires.

Mots-clés:
podcast féministe
CIM Internet