Together With Girls : Le clip choc et puissant qui dénonce les mutilations génitales féminines

Together With Girls : Le clip choc et puissant qui dénonce les mutilations génitales féminines

Vidéo Société

À l’occasion de la Journée internationale de tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines, le GAMS Belgique lance une campagne de sensibilisation puissante et efficace.

 

« Nous avons invité 20 personnes à regarder un acte pratiqué chaque jour à l’abri des regards… » Pour sa campagne 2019, le GAMS Belgique (Groupe pour l’abolition des mutilations sexuelles) a publié une vidéo qui montre la brutalité et la violence à travers le regard de ceux qui ont vu. En Belgique, 17 000 femmes ont été confrontées aux mutilations génitales féminines (MGF) et plus de 8 000 filles sont à risque. « Together With Girls », c’est le slogan choisi pour cette nouvelle campagne, « car personne ne devrait tolérer la violence que représentent les mutilations génitales féminines pour les femmes et les filles concernées ».

Lire aussi > Lutte contre l’excision : Des petits papiers pour dénoncer les mutilations génitales féminines

À l’occasion de la Journée internationale de tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines, l’asbl lance une campagne de sensibilisation afin de s’impliquer et de soutenir les personnes concernées. L’Organisation mondiale de la santé définit, en 2008, les mutilations génitales féminines, aussi appelées excision, comme étant « toutes les interventions aboutissant à une ablation partielle ou totale des organes génitaux externes de la femme ou toute autre lésion des organes génitaux féminins pratiquée à des fins non thérapeutiques ».

 

Le GAMS, qui lutte pour l’abandon des MGF en Belgique – et ailleurs – plaide pour l’organisation d’une table ronde d’experts belges et européens afin de trouver des solutions pour les femmes et filles concernées et aider un nombre plus important que les 1 800 filles qui ont obtenu la protection internationale en Belgique.

Lire aussi > 8 courts-métrages qui racontent les violences faites aux femmes

Avec Intact asbl et End FGM, l’association nous invite à la projection du film The Cut de Al Jazeera, ce mercredi au cinéma Aventure à Bruxelles. « Au centre de ce documentaire : Fatma Naib, une journaliste suédoise. Originaire d’une communauté pratiquante, elle explore les traditions et controverses inhérentes aux MGF. Elle se rend au Somaliland et au Kenya, et retourne en Suède pour affronter ses propres démons », annonce le synopsis du long-métrage.

CIM Internet