Paris Match Belgique

Pourquoi les nouveaux emojis vont faire du bien à tout le monde

emoji apple

Depuis 2014, les emojis tendent à évoluer avec leur temps en proposant toujours plus de caractéristiques physiques et de diversité. | © Unsplash / iabzd

Société

Le Consortium Unicode – qui valide chaque année une nouvelle liste d’emojis – a choisi de placer 2019 sous le signe de l’inclusion.

 

Le projet était sur la table il y a déjà un an. Après avoir diversifié les couleurs de peau et de cheveux de ses emojis, Apple s’apprêtait à développer de nouveaux emojis dotés d’appareils auditifs, de membres prosthétiques ou encore d’animaux de service. Un « premier pas nécessaire » pour une représentation plus inclusive de la diversité dans l’univers des emojis, estimait Apple.

En découvrant la liste des nouveaux emojis révélée ce mercredi, force est de constater qu’ils l’ont bel et bien fait. Parmi les 230 nouveaux émoticônes que l’on pourra bientôt utiliser sur les smartphones et les réseaux sociaux, on y trouve de tout (et ça fait du bien). Avec plus d’une centaine de combinaisons possibles selon le genre ou la couleur de peau, le Consortium Unicode – qui valide chaque année une nouvelle liste d’emojis – a choisi de placer 2019 sous le signe de l’inclusivité.

Couples, handicap et diversité

Chaises roulantes, chiens d’aveugles, prothèses… Plusieurs émoticônes représentent des personnes en situation de handicap (malvoyants, malentendants, etc.). Sans compter la représentation toujours plus inclusive de couples selon le genre, la couleur de peau et l’orientation sexuelle. Si depuis 2014, les emojis tendent à évoluer avec leur temps en proposant toujours plus de caractéristiques physiques et de diversité, c’est la première fois que l’association Consortium Unicode donne naissance à un émoticône représentant un couple homosexuel. Davantage de diversité sera également proposée pour les familles, avec la possibilité d’avoir des personnes de couleur.

emojis 2019
© Emojipedia Sample Image Collection.

Lire aussi > Les emojis seraient avant tout une affaire d’hommes

Selon la liste annoncée par le Consortium Unicode, le site web Emojipedia a imaginé le design que pourraient prendre les futurs emojis sous iOS (Apple). En outre, on se réjouit déjà de l’apparition de nouvelles espèces animales, comme le flamand rose, l’orang-outan, le putois ou encore la loutre. On se demande également comment on a pu tenir tout ce temps sans l’emoji gaufre, cerf-volant, huître ou gousse d’ail, qui débarqueront bientôt sur nos écrans. Certains resteront toutefois perplexes devant l’emoji “Pinching Hand” censé « suggérer que quelque chose est petit ou pour mimer une petite quantité » mais qui risque de désigner ce que d’autres traduisent habituellement par une aubergine. D’autres applaudiront en revanche l’emoji « safety vest »… en hommage aux gilets jaunes ?

Mots-clés:
édition emoji liste 2019
CIM Internet