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Gucci taxée de racisme pour un étrange pull aux allures de blackface

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Sur Twitter, plusieurs ont accusé la maison de luxe italienne de racisme, lui reprochant d'avoir mis le vêtement en vente en plein Mois de l'histoire des Noirs. | © Twitter / Gucci

Société

En plein mois de l’histoire des Noirs, la marque Gucci s’est fait taxer de racisme après avoir mis en vente un vêtement qui a choqué la toile.

 

On ne compte plus les accusations de blackface qui ont déjà visé des personnalités, des marques de luxe ou plus récemment des films pour enfants. Cette semaine, c’est la marque italienne Gucci qui s’est fait incendier après la mise en vente d’un étrange pull noir jugé particulièrement choquant.

Black face chic et classique

Vendu environ 800 euros, le pull à col roulé (décoré d’un trou ourlé rouge censé se placer au niveau de la bouche) a choqué plus d’un internaute, rappelant la caricature récurrente du blackface. Sur Twitter, plusieurs commentaires ont fleuri, accusant la maison de luxe italienne de racisme et lui reprochant d’avoir mis le vêtement en vente en plein Mois de l’histoire des Noirs. « Quelqu’un semble avoir oublié de dire à Gucci que c’est le mois de l’histoire des Noirs, pas le mois du blackface », lit-on sur Twitter. « Ils ont un masque assorti, comme ça vous pouvez faire une blackface chic et classique sans galérer avec de la peinture », lance une internaute, déchaînant aussitôt la toile.

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Traduction : Les conneries absolues de Gucci. Aucune créativité, il suffit de proférer une insulte raciste. Dommage que les célébrités noires consomment des produits Gucci.

Leçon de mode

Face au tsunami de critiques ainsi qu’à certains appels au boycott de la marque, Gucci a aussitôt retiré le pull de la vente avant de présenter publiquement ses excuses. « Nous considérons la diversité comme une valeur fondamentale qui doit être soutenue et respectée, et au premier plan de toutes les décisions que nous prenons », écrit la marque italienne dans un communiqué. « Nous nous soucions de développer la diversité à travers notre entreprise, et considérons cet incident comme une importante leçon donnée à l’équipe Gucci et au-delà. »

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