Paris Match Belgique

Safe Tattoo Artist : Le compte Insta qui répertorie les tatoueurs sûrs

tatouage sécurité

Les internautes mettent en lumière les tatoueurs et tatoueuses sans danger sur un compte Instagram. | © Romina Farias /Unsplash

Société

Après la publication sur le réseau social de témoignages de victimes d’abus dans le tatouage, un nouveau compte Instagram met en avant les tattoo artistes safe. 

Rassembler des témoignages positifs de tatoueurs et de tatoueuses, échanger des bonnes adresses, faire une liste qui recense les artistes « sûrs » : c’est l’objectif du compte Instagram Safe Tattoo Artist. La page Insta créée début février est un vrai catalogue de tattoo artistes labellisés comme « safe », c’est-à-dire ne pratiquant aucune discrimination, n’ayant aucun comportement inadéquat ou violent envers des clients ou des collègues.

Lire aussi > Attentats du 13 novembre à Paris, deux ans déjà : le tatouage comme thérapie

Safe Tattoo Artist cumule des témoignages qui mettent en avant des artistes et professionnels respectueux et attentifs, en particulier envers les femmes, les personnes LGBTQ+ et les minorités, premières victimes de discriminations. La liste est régulièrement mise à jour grâce aux nombreuses contributions qui y référencent les talents français et belges de cet art primitif devenu populaire.

 

 

View this post on Instagram

 

@san_deuil , à Bruxelles mais souvent en guest en france !

A post shared by Safe Tattoo Artist (@safetattooartist) on

Dénonciation dans les salons

L’idée de ce compte est née après la création fin janvier d’une autre page Insta, Paye ton tattoo artistpar une tatoueuse professionnelle. Les victimes de pratiques douteuses, d’abus, de discriminations, de harcèlement et de violences sexuelles lors de séances de piercing et de sessions de tatouage y témoignent anonymement.

 

 

View this post on Instagram

 

Merci beaucoup pour le courage de ton témoignage. . . . #payetontattooartist #agression #violencesfaitesauxfemmes

A post shared by Payeton tattooartist (@payetontattooartist) on

Photos dénudées prises sans consentement, baisers dans le cou, commentaires déplacés : le catalogue d’expériences que peuvent subir les personnes – principalement des femmes- dans le milieu est un électrochoc.

 

View this post on Instagram

 

Merci pour ton temoignage et bravo pour ton courage. . . . #payetontattooartist

A post shared by Payeton tattooartist (@payetontattooartist) on

Après la libération de la parole sur ces comportements déplacés -et pour certains criminels-, les salons de tatouage ont décidé de passer à l’action : proposer un fichier d’artistes qui immortaliseront sur votre peau un chef d’oeuvre dans le respect et en toute confiance.

Lire aussi > L’encre des tatouages contient des substances cancérigènes

 

CIM Internet