Paris Match Belgique

La Chine prend des mesures pour lutter contre les voleurs de papier toilette

Les toilettes Temple du Ciel de Pékin sont aujourd'hui équipées de logiciels de reconnaissance faciale pour limiter les abus des utilisateurs | © ©Bolin Chen

Société

Pour contrer les utilisateurs qui dérobaient de grande quantités de papier toilette, un parc chinois a installé un distributeur qui délivre le précieux papier grâce à des logiciels de reconnaissance faciale.

À Pékin, le parc Tiantian abrite le Temple du Ciel, l’un des monuments emblématiques de la capitale chinoise. Mais certains touristes s’intéressent plus à voler le papier toilette des sanitaires plutôt qu’à l’édifice en lui-même. Le 3 mars, Beijing Evening News a révélé une enquête sur ces visiteurs, souvent âgés, qui volent des mètres de papier des sanitaires publics. Le quotidien montrait des personnes qui s’emparaient du papier hygiénique, non pas pour l’utiliser dans l’immédiat, mais pour le ramener chez eux. Les employés du parc avaient affirmé que les rouleaux sont utilisés en seulement 20 minutes. Pour faire cesser ces incivilités, les autorités chinoises ont décidé d’avoir recours au high-tech.

Lire aussi : Plus de 731 millions d’internautes en Chine soit (quasiment) la populaiton de l’Europe

Souriez, vous êtes aux wc

Ainsi, les petits coins du site touristique ont troqué le dérouleur classique pour une boîte munie d’un système de reconnaissance faciale. Selon le tabloïd Telegraph, l’usager doit se tenir devant l’appareil, qui scanne le visage pendant trois secondes et qui délivre alors une ration individuelle de 60 cm de papier. Le dispositif garde en mémoire le faciès pendant neuf minutes, après lesquelles la personne peut demander un supplément.  Au total, six machines ont été installées dans les toilettes publiques, explique la BBC, avec des messages d’accompagnement pour expliquer leur fonctionnement. Selon les responsables du monument, ce nouveau logiciel aurait permis de baisser la consommation quotidienne de papier de 20 %.

Des cas d’urgence sont tout même compréhensibles :  » si des visiteurs ont un besoin urgent de papier toilette, alors notre équipe leur donnera directement du papier « , ajoute un porte-parole du parc. Plusieurs autres parcs de Pékin ont installé ces machines automatiques. Autant dire que les autorités ont lancé la chasse aux voleurs de papier toilette.

Lire aussi : la Chine envisage de récompenser les parents d’un deuxième enfant

 

 

CIM Internet