Si votre chat est stressé ou fainéant, c’est parce que vous l’êtes aussi

Si votre chat est stressé ou fainéant, c’est parce que vous l’êtes aussi

La personnalité de nos félins se développe à l'image de la nôtre. | © Unsplash / Iz Phil

Société

Des chercheurs affirment que votre comportement ainsi que vos traits de caractère influencent directement ceux de votre chat.

 

Aviez-vous déjà remarqué que votre chat avait la même personnalité que vous ? Ce qui pourrait paraître étrange – voire inquiétant – pour certains semblerait tout à fait logique pour les scientifiques. Selon eux, la personnalité de nos félins se développe à l’image de la nôtre. Que vous soyez stressé, fainéant, colérique ou névrosé, votre animal à quatre pattes risque d’en pâtir sévèrement.

Tel maître tel chat

Publiée début février dans la revue scientifique Plos One, une étude démontre qu’il existe un lien entre la personnalité, le bien-être et le comportement des propriétaires de chats et ceux de leur animal. En étudiant le comportement de plus de 3 000 chats, les scientifiques des universités de Nottin­gham Trent et Lincoln indiquent que ceux cohabitant avec des humains névrosés ou agressifs, avaient tendance à montrer les mêmes caractéristiques. « Nos personnalités peuvent être un facteur important dans la façon dont nous interagissons avec nos chats et que nous les gérons, et cela peut avoir des conséquences importantes sur leur bien-être », a déclaré Lauren Finka, l’auteure principale de l’étude, à PsyPost.

Lire aussi > Pourquoi trouve-t-on les chatons « trop mignons » ?

En plus de ressentir les émotions négatives de leurs maîtres, les chats peuvent également manifester d’autres déséquilibres : prise de poids, agressivité, manque d’hygiène, etc. À l’inverse, ceux qui sont élevés par des propriétaires bien dans leur peau auraient tendance à développer la même attitude, plus positive donc : sociabilité, équilibre, bonheur… Si la recherche doit encore se pencher sur les raisons qui expliquent cette « connexion » avec les chats, on sait désormais qu’ils sont sensibles à ce que l’on vit et ressent. Alors soyez vigilants.

 

CIM Internet