Paris Match Belgique

Comment les internautes tentent de rendre le visage du « Momo Challenge » plus positif

momo challenge

L'abominable créature hante désormais les esprits des plus jeunes. | © DR

Société

Pour casser l’image négative (et terrifiante) de Momo sur les réseaux, plusieurs internautes se sont amusés à relooker son visage en l’associant à des messages d’amour et de confiance.

 

Avec son teint pâle, ses cheveux filasses, ses yeux globuleux et son sourire déformé, Momo filerait la chair de poule à n’importe qui. Créée par l’artiste japonais Midori Hayashi, l’abominable créature hante désormais les esprits des plus jeunes depuis que son portrait – associé au jeu macabre « Momo Challenge » – circule sur les réseaux.

Cette semaine, les médias britanniques et américains s’inquiétaient d’avoir vu des images de l’avatar passer à travers les filtres de YouTube Kids. Des vidéos – dont le très populaire dessin animé Peppa Pig – auraient ainsi été piégées, laissant apparaître au bout de quelques minutes à l’écran la silhouette angoissante de Momo. Un véritable cauchemar pour les enfants qui se retrouvent par hasard devant ce portrait glaçant qui leur souffle des atrocités. « Il n’y a rien de mignon et c’est particulièrement dangereux », s’inquiètent aujourd’hui de nombreux parents.

« Positive Momo »

Face à l’effroi général, d’autres préfèrent jouer la carte de l’autodérision. Pour casser l’image négative de cette créature censée représenter un buste de femme monté sur des pattes d’oiseau, plusieurs internautes se sont amusés à relooker son visage et à le rendre plus agréable à regarder. Sur Twitter, certains vont même jusqu’à utiliser l’image « positive » de Momo pour transmettre des messages d’amour sur la toile. Le stratagème semble bien fonctionner et certains sont bel et bien décidés à ne pas se laisser intimider. Sans compter ceux pour qui le bon vieux Momo n’a franchement rien d’effrayant.

Traduction : « Je l’ai réparé. Moins flippante et intimidante. »

« J’ai fait un relooking à Momo afin que tout le monde puisse se détendre. »

« En mission pour transformer Momo en quelque chose de positif. »

« Je récupère Momo. »

Même pas peur

Traduction : « Momo : Je vais te hanter. Moi »

« Vidéo de Momo : Momo va te tuer. Moi »

« Momo, Peppa the pig et tes enfants quand tu sors de la chambre. »

CIM Internet