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En France, un exercice sur les « bienfaits » de la colonisation en primaire crée le malaise

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Image d'illustration. | © Pexels

Société

Un exercice donné à des CM2 d’une école primaire de Nantes sur le colonialisme est dénoncé par plusieurs associations qui le considèrent comme une « propagande coloniale ». 

Un exercice portant sur « le colonialisme, une œuvre civilisatrice », distribué à des élèves de CM2 dans une école de Saint-Herblain (Loire-Atlantique), l’équivalent de la cinquième primaire en Belgique, s’est appuyé sur un argumentaire qui relève de la « propagande coloniale », a dénoncé vendredi le Conseil représentatif des associations noires de France (Cran). « Sans pour autant oublier les aspects négatifs de la colonisation, il ne faut pas oublier les bienfaits que cela a eu pour les populations colonisées », était-il mentionné en préambule de cet exercice à trous donné à des élèves d’une classe de primaire de l’agglomération nantaise, diffusé sur les réseaux sociaux.

« D’abord les colons ont apporté l’instruction et une langue commune à des peuples qui vivaient sur le même territoire (…) De plus, ils ont apporté les soins médicaux, et ont limité les morts d’enfants et d’adultes. Enfin, ils ont développé des trains et des routes, facilitant le transport des hommes et des marchandises », était-il aussi indiqué. « Au départ on s’est dit c’est trop gros, c’est une blague… Ça pose un énorme problème et on ne peut pas traiter ça comme un incident isolé », a déclaré à l’AFP Ghyslain Vedeux, le président du Cran. « Cette propagande coloniale est tout à fait insupportable, a fortiori dans l’Éducation nationale, avec des enfants du primaire », avait-il commenté plus tôt dans un communiqué.

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Publiée par CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires) sur Vendredi 1 mars 2019

Les explications du rectorat de Nantes

L’époque coloniale a été marquée par l’esclavage, reconnu comme crime contre l’humanité, mais aussi « par le travail forcé, les massacres et parfois les génocides », a rappelé la fédération, qui pointe la formation insuffisante, selon elle, des enseignants.

Cette classe de CM2 a étudié la colonisation à travers plusieurs séances, « en insistant sur les aspects négatifs autour de la domination, la privation de libertés, l’emprise territoriale » et une sortie scolaire au mémorial de l’abolition de l’esclavage à Nantes, a expliqué le rectorat de l’académie de Nantes. L’inspecteur d’académie a « aussitôt dépêché dans l’école l’inspecteur et le conseiller pédagogique de la circonscription qui assureront un suivi très attentif de cette situation et lui remettront leurs conclusions », a ajouté cette source. La traite négrière et l’esclavage sont au programme d’Histoire du cycle 3, à savoir CM1, CM2 et 6ème.

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