Madagascar : Un concours de lessive pour célébrer la journée des droits des femmes

Madagascar : Un concours de lessive pour célébrer la journée des droits des femmes

lessive

Image d'illustration. | © Pexels

Société

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, ce vendredi 8 mars, la commune d’Antananarivo a organisé un concours de lessive. L’initiative a provoqué un tollé sur la toile.

« Ceci n’est pas une blague », lance une internaute sur Twitter, annonçant qu’un concours de lessive a eu lieu à Madagascar à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars prochain. « Je trouve ça inadmissible, déplore une autre qui se désole de l’association entre cette compétition et la journée de lutte. Comme si ça voulait dire que nous, les femmes, tout ce qu’on sait faire, c’est la lessive ou la cuisine. Je pense qu’on n’a jamais vu ça nulle part ailleurs. Il n’y a qu’à Madagascar qu’on peut proposer un concours de lessive pour célébrer les femmes. »

Lire aussi > « C’est pas de tes roses que je veux, c’est la fin du patriarcat »

RFI s’est rendue au lavoir d’Amparibe, en plein cœur de la capitale, pour savoir ce qu’en pensent celles dont c’est le métier. Alors qu’elles frottent, rincent et essorent depuis 20 ans, deux lavandières ne sont pas scandalisés par le concours. « Ce concours, pour moi, ce n’est pas quelque chose de négatif : ça met en avant notre métier, défend Lalao. De toute manière, les gens qui critiquent, ce ne sont pas eux qui la font, la lessive. Ils pensent que c’est un mauvais travail, mais c’est un travail qui nous nourrit ». Si elle aurait été heureuse d’y participer « parce qu’en rapidité, je sais que je ne suis pas mauvaise », Holiniaina admet tout de même que l’occasion a peut-être été mal choisie. « Si on célèbre les femmes le temps d’une journée, ce devrait être pour les rendre heureuses, un genre de fête », estime-t-elle avant de poursuive : « pas du travail comme tous les jours ».

Ce type de concours n’est pas surprenant dans un contexte où le 8 mars, souvent renommé à tort « journée de la femme », est l’occasion pour les entreprises de proposer des promotions sur les sous-vêtements, le maquillage et même l’électro-ménager. Dans ce cas-ci, la raison de ce concours de lessive n’est pas connue.

CIM Internet