D’où proviennent les étranges nuages jaunâtres aperçus sur la Côte d’Azur ?

D’où proviennent les étranges nuages jaunâtres aperçus sur la Côte d’Azur ?

nuages pollen

Capture d'écran. | © Twitter : @MeteoCotedazur

Société

Placées en vigilance rouge depuis plusieurs jours, la côte d’Azur et les Alpes Maritimes ont assisté à phénomène inquiétant.

 

Le vent continue de souffler sur l’Hexagone. Depuis vendredi, la tempête qui s’abat sur le centre de l’Europe a battu des records impressionnants dans le sud de la France, avec des rafales allant jusqu’à 150 km/h.

En Belgique, on a vu des toitures arrachées et des troncs d’arbres couchés en plein centre ville. De leur côtés, les habitants de la Côte d’Azur ont assisté à un phénomène bien plus étrange. Ce lundi, une couche de nuages jaunâtres a recouvert le paysage du Cap Martin et de Saint-Jean-Cap-Ferrat, faisant fuir les allergiques.

Voile jaune-vert

En effet, cette brume n’est autre qu’un amas de pollen soulevé par les vents particulièrement violents de ces derniers jours. Comme le rapportent nos confrères de Nice Matin, les pollens sont arrachés aux résineux et peuvent parcourir – en masse – des centaines de kilomètres. Ce « voile jaune-vert » pouvant ainsi « former des dépôts dans les rues et sur les voitures ».

Les personnes allergiques ont été priées d’être particulièrement vigilantes alors que les services météorologiques ont placé la région sous vigilance rouge aux pollens de cyprès.

CIM Internet