#Pads4Dads : La campagne qui encourage les pères à parler des règles avec leurs filles

#Pads4Dads : La campagne qui encourage les pères à parler des règles avec leurs filles

règles, tabous

La moitié des pères sondés avouent ne jamais avoir parlé des règles à leurs filles. | © Unsplash/Josefin

Société

Une campagne publicitaire au Royaume-Uni veut mettre fin aux tabous liés aux règles, en encourageant notamment les pères à parler des règles avec leurs enfants.

 

Une nouvelle campagne, baptisée #Pads4Dads, a été lancée au Royaume-Uni, révèle le journal The Independent. Signifiant littéralement « serviettes hygiéniques pour les pères », cette campagne a deux objectifs : encourager les pères à parler ouvertement des règles avec leurs filles, et lutter contre la précarité menstruelle.

Lire aussi > BruZelle : Un collectif pour lutter contre la précarité menstruelle

La vidéo de cette campagne publicitaire met en scène Michael Sheen – acteur connu pour ses rôles dans The Queen, Blood Diamond, ou encore Frost/Nixon – qui s’adresse directement aux hommes. « Si vous faites les magasins pour votre fille, vous savez quelle nourriture elle aime, non ? Mais concernant les serviettes hygiéniques et les tampons, vous n’avez aucune idée » s’interroge-t-il. « J’ai une fille, je comprends. Ça peut être difficile d’entamer la conversation, mais ça va », continue l’acteur, avant de finir en disant « ne laissons pas les papas en dehors de la conversation sanglante ».

Briser les tabous

L’entreprise Hey Girls, qui est à l’origine de cette publicité, a mené une étude sur 1 500 hommes, pour savoir ce qu’ils pensent des règles. Selon ce sondage, un père sur trois ne se sent pas assez préparé pour avoir une conversation au sujet des règles avec ses enfants. Un tiers des papas ont déclaré ne jamais avoir acheté de produits menstruels, alors que la moitié avoue ne jamais avoir parlé des règles à leurs filles.

Lire aussi > PadMan Challenge : Le mouvement qui veut briser le tabou des règles

The Independent précise qu’un guide écrit par des pères et pour des pères a été mis en ligne dans le cadre de la campagne #Pads4Dads. Celia Hodson, la fondatrice de Hey Girls, explique au journal britannique pourquoi il est important de veiller à ce que les pères reçoivent des informations sur les règles et les produits menstruels. « L’éducation est très importante pour briser les mythes et les tabous qui entourent les règles » explique-t-elle. Les conseils ne se limitent pas seulement à une conversation père-fille, mais aussi père-fils. Trois conseils sont mis en avant pour expliquer les règles aux garçons : les règles ne sont pas dégoûtantes, il ne faut pas s’en moquer, et il ne faut pas avoir peur de poser des questions.

Le deuxième objectif de l’entreprise est également de lutter contre la précarité menstruelle. Pour chaque produit acheté, un autre sera donné à une femme dans le besoin.

Lire aussi > Les protections périodiques gratuites pour les étudiantes écossaises

Mots-clés:
règles tabou
CIM Internet