Même pas ivre, un pilote atterrit à Édimbourg au lieu de Düsseldorf

Même pas ivre, un pilote atterrit à Édimbourg au lieu de Düsseldorf

british airways

Parti pour l'Allemagne, l'avion est finalement arrivé en Écosse. Comme un couac. | © Fabrice COFFRINI / AFP.

Société

Le « Bienvenue à Édimbourg » du commandant de bord a surpris tout son monde.

C’est ce qu’on appelle un plantage en bonne et due forme. Alors qu’ils pensaient atterrir à Düsseldorf, en Allemagne, les passagers d’un avion de la compagnie aérienne britannique British Airways se sont retrouvés lundi à Edimbourg, en Écosse, à exactement 845 km de leur destination.

Lire aussi > Pourquoi voler un avion est un jeu d’enfant

Les passagers, qui avaient décollé de Londres, n’ont été mis au courant de cette mésaventure par le pilote que lors de la phase d’atterrissage vers Édimbourg. Après avoir été ravitaillé en carburant, l’avion a pris la direction de Düsseldorf, dans la direction diamétralement opposée, où il a atterri avec un retard de plus de trois heures et demie.

La compagnie raillée sur Twitter

« Nous travaillons en étroite colla­bo­ra­tion avec les auto­ri­tés pour déter­mi­ner comment les plan­nings de vols ont pu se retrou­ver ainsi mélan­gés. La sécu­rité des passa­gers n’a jamais été compro­mise », a déclaré un porte-parole. « Nous nous sommes excu­sés auprès de nos clients pour cette inter­rup­tion dans leur voyage et nous les contac­te­rons indi­vi­duel­le­ment », a-t-il poursuivi. Le vol était en fait opéré en colla­bo­ra­tion avec la compa­gnie aérienne char­ter alle­mande WDL Avia­tion.

Selon Sophie Cooke, une passagère, l’attente dans l’avion à Edimbourg a été « très frustrante ». « Les toilettes étaient bloquées et il n’y avait plus de collation », a-t-elle détaillé à la BBC.

Lire aussi > La NASA prend en photo des avions passant le mur du son

Un passager du vol et d’autres internautes n’ont pû s’empêcher de railler la compagnie anglaise sur Twitter. La mésaventure valait en effet quelques boutades bien senties :


( pouvez-vous expliquer comment mon vol matinal depuis LCY vers Düsseldorf finit par atterrir à Édimbourg 😅 ? Concept interessant mais je pense que personne à bord n’a signé pour cette mystérieuse loterie.) 


(Cela fait partie de la stratégie du Royaume-Uni #brexit pour couper les ponts avec l’Europe continentale.)


(Personne n’a regardé par le hublot et s’est douté de quelque chose quand il n’y avait aucun signe d’eau 10 minutes après le décollage ?)

CIM Internet