Le Parlement européen veut supprimer le changement d’heure saisonnier en 2021

Image d'illustration. | © Unsplash / Ales Krivec.
Le changement d’heure est condamné.
Le Parlement européen est en faveur d’une suppression du changement d’heure saisonnier dans l’Union européenne. Les eurodéputés suggèrent que le changement d’heure prévu soit l’ultime dimanche de mars 2021, ou le dernier pour les États membres qui souhaitent conserver l’heure d’été. Ceux qui préfèreraient garder l’heure standard, c’est-à-dire celle d’hiver, pourraient quant à eux changer une dernière fois en octobre de cette même année. Après avoir mené une consultation publique, la Commission européenne avait recommandé en septembre dernier d’abolir le changement d’heure saisonnier dès 2019. Tant les États membres que le Parlement ont toutefois jugé ce délai trop court.
Le Parlement européen veut la fin du changement d’heure, comme 80% des 5 millions d’Européens consultés! On garde laquelle? Aux États membres de choisir, en bonne coopération. #plenpe #changementdheure #eplenary pic.twitter.com/CzCrIw6fUt
— Frédérique Ries (@Frederiqueries) 26 mars 2019
Lire aussi > Bientôt la fin du changement d’heure dans l’Union européenne ?
Une coordination nécessaire
Dans le texte qu’ils ont adopté mardi, les parlementaires européens appellent en outre les pays de l’UE à se coordonner avant toute modification. C’est une directive de 2001 qui règle actuellement le passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été et inversement. Tous les États européens changent d’heure le dernier week-end de mars et le dernier week-end d’octobre. Mais la (ré)introduction de l’heure d’été remonte en fait à 1977. Elle obéissait à un objectif d’économiser l’énergie, bien que l’efficacité de cette mesure soit contestée.
Avec Belga