Paris Match Belgique

Cette image devenue virale va vous convaincre que vous êtes astigmate

astigmatisme

Sans le savoir, vous êtes peut-être astigmate. | © Unsplash / Nonsap Visuals

Société

Postée sur Twitter, une image comparative a surpris des milliers d’internautes, ouvrant soudainement les yeux sur leur astigmatisme.

 

Vous avez toujours voulu savoir comment voient les astigmates ? Bonne nouvelle. Une publication récemment partagée sur les réseaux vous permet enfin de faire la différence et de découvrir – par la même occasion – si vous êtes concernés par ce trouble de la vision particulièrement fréquent.

De gauche à droite

Postée sur Twitter le 24 mars dernier, une image comparative a surpris des milliers d’internautes, ouvrant soudainement les yeux sur leur astigmatisme, jusqu’ici ignoré. « L’astigmatisme se produit lorsque la cornée est légèrement incurvée plutôt que complètement arrondie », explique Unsual Facts, le twittos à l’origine du post devenu viral en quelques jours. Pour illustrer son propos, le youtubeur a sélectionné deux photos censées différencier la perception astigmate et non-astigmate.

Lire aussi > Pourquoi les écrans de nos smartphones nous abîment tant les yeux

Sur la première, on aperçoit ainsi des phares de voitures et de feux rouges avec des effets lumineux éblouissants. Sur la seconde, quasiment la même image mais cette fois, sans les éclairs de lumières. Pour l’auteur du post, la personne astigmate voit comme à gauche de l’image tandis que le non-astigmate voit plutôt comme à droite. Car « avec l’astigmatisme, la lumière se concentre sur plusieurs points de la rétine plutôt que sur un point », précise-t-il.

Vision (em)brouillée

À la surprise générale, la publication a récolté plus de 56 000 likes, 23 000 partages et suscité plus de mille commentaires. Plusieurs internautes ont notamment exprimé leur stupéfaction à l’idée d’être astigmates depuis leur plus tendre enfance… du moins s’il on en croit l’explication suggérée par Unsual Facts. Car comme le signalent certains experts, comme le National Health Service (NHS) cité par The Independent« l’astigmatisme signifie que votre œil a plus la forme d’un ballon de rugby que de ballon de football. La lumière est donc focalisée à plusieurs endroits dans l’œil, ce qui peut provoquer une vision brouillée, des maux de tête et une fatigue oculaire », explique le NHS.

Traduction : Punaise ! Je pensais que tout le monde voyait les lignes lumineuses. Quand j’étais petite, je louchais pour que ça les allonge en pensant que c’était normal.

Traduction : Quoi ? Certaines personnes arrivent à voir les lumières normalement ? Je pensais que tout le monde voyait les lignes.

Traduction : Idem, bordel. Sincèrement, c’est la raison pour laquelle je n’arrive pas à conduire la nuit.

Lire aussi > Une intelligence artificielle analyse votre personnalité en scannant vos yeux

Certains internautes ont dès lors critiqué la tentative d’explication raccourcie illustrée par ces deux photos capturées de nuit. « L’image de gauche est totalement fausse. Il s’agit littéralement d’un cliché pris depuis un téléphone avec un objectif sale. Avec l’astigmatisme, vous avez une vision floue ou, dans certains cas, une vision plus déformée, mais pas de telles rayures », avance l’un des milliers de commentaires. Malgré l’argumentation de quelques sceptiques, beaucoup sont désormais convaincus d’être astigmates. De quoi inspirer l’auteur du tweet à réaliser une vidéo dédiée à l’astigmatisme via sa chaîne YouTube. Une idée qui semble en emballer plus d’un.

CIM Internet