Un humoriste britannique fait une crise cardiaque sur scène, le public pense à une blague

Un humoriste britannique fait une crise cardiaque sur scène, le public pense à une blague

scène, humour

Image d'illustration. | © Unsplash/Bruno Cervera

Société

Ian Cognito est décédé à 60 ans d’une crise cardiaque sur scène, dans un bar du sud de l’Angleterre.

 

L’humoriste britannique Ian Cognito, de son vrai prénom Paul Barbieri, a été victime d’une crise cardiaque alors qu’il jouait un spectacle au dans le bar The Atic à Bicester, près d’Oxford. L’organisateur du show, Andrew Bird, a précisé à la BBC que Ian Cognito ne se sentait pas bien avant de monter sur scène mais qu’il avait insisté pour se produire devant le public. L’humoriste de 60 ans a même plaisanté sur son état de santé durant son spectacle : « imaginez si je mourais devant vous », a-t-il notamment déclaré.

La scène est d’autant plus tragique que l’humoriste était justement en train de jouer un personnage qui se réveille d’une crise cardiaque. « Imaginez, vous vous réveillez et vous parlez gallois ! » lance-t-il. Le public était donc persuadé d’assister à une bonne blague de l’humoriste lorsqu’il s’assoit sur sa chaise, restant de longues minutes sans parler. « Ce n’est qu’après cinq minutes qu’un de ses assistants est monté sur scène pour découvrir que le comique avait arrêté de respirer » raconte une personne présente dans le public auprès de The Times. Deux infirmières et un agent de police ont procédé vainement à des massages cardiaques en attendant une ambulance, en vain. Ian Cognito ne respirait déjà plus. Il serait mort d’une crise cardiaque.

Réactions et hommages

En comprenant que l’artiste n’avait pas simulé, les spectateurs se sont sentis coupables de leur réaction hilare. Ils ont raconté au Times le malaise grandissant qui les avait saisis. John Ostojak témoigne : « nous pensions que cela faisait partie du spectacle. On s’est senti très mal après ça. On est juste resté assis pendant cinq minutes, à le regarder et à se moquer de lui ». Le journal britannique explique que « malgré sa popularité, il n’était jamais devenu grand public en raison de sa patte controversée ».

Sur Facebook, Andrew Bird (l’organisateur du show) a rendu hommage à Ian Cognito, précisant que les « quelques minutes n’auraient fait aucune différence ».

Plusieurs personnalités britanniques ont également tenu à lui rendre hommage sur Twitter.

Mots-clés:
Royaume-Uni humoriste
CIM Internet